Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fin de mission du CPS de l’UA au Mali : Le chef de la délégation a fait le point
Publié le samedi 17 juillet 2021  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de la mission du Conseil Paix et Sécurité de l`UA
Bamako, le 16 juillet 2021. En fin de mission au Mali, la délégation du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l`Union Africaine (UA), conduite par l`ambassadeur du Nigeria auprès de l`UA, M. Victor Adékunlé Adeleké, a animé une conférence de presse à l`hôtel Radisson Collection.
Comment


À la faveur d’une conférence de presse animée le vendredi 16 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Collection, la délégation du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), en fin de mission dans notre pays, a fait le bilan de ses trois jours de travaux.

L’orateur de cette rencontre avec les médias, en la personne de l’ambassadeur Victor Adékunlé Adeleké, président en exercice du CPS pour ce mois de juillet et chef de délégation s’est montré rassurant sur toutes les préoccupations à lui posées par les journalistes.

Au sujet du respect de la durée de la transition, le chef de la délégation de la mission du CPS de l’Union africaine affirme avoir obtenu des assurances dans ce sens auprès des autorités de notre pays. Les élections présidentielle et législatives maliennes devront donc avoir lieu, selon le calendrier officiel, fin février 2022
L’ambassadeur Adékunlé Adéléké, affirme également que les autorités maliennes qu’il a rencontrées annoncent pour bientôt la fin des restrictions imposées aux anciens président et Premier ministre renversés et en résidence surveillée depuis fin mai dernier.

« Nous avons espoir qu’à notre retour à Addis-Abéba où nous allons poursuivre des discussions sur la situation du Mali, la suspension du pays des instances de l’Union Africaine sera levée, mais pour l’instant le Mali demeure suspendu » a laissé entendre le diplomate nigérian sur cette question. Selon lui, cet espoir se justifie par les avancées notoires que sa délégation a constatées sur le terrain. Ces avancées sont relatives à la restauration de l’ordre constitutionnel.

Rappelons que la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a entamé, mercredi 14 juillet, une mission dans notre pays qui s’est achevée vendredi. Victor Adékunlé Adeleké et les siens étaient venus s’enquérir de l’évolution du processus de la Transition devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.

André SEGBEDJI





Commentaires