Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

J.O de Tokyo : Zoom sur les nouvelles disciplines qui font leur première apparition aux olympiades.
Publié le lundi 19 juillet 2021  |  aBamako.com
Jeux
© Autre presse par DR
Jeux olympiques de Tokyo: le président de la Fédération internationale d`athlétisme demande un report
Comment


Ils sont au total 5, les nouveaux sports inscrits pour la première fois au programme des jeux olympiques à l’occasion de ces 32è de l’histoire qui se tiennent à Tokyo, au Japon du 23 juillet au 8 août prochain. Il s’agit du surf, du skateboard, de l’escalade, du basket 3x3 et du karaté.

Le basket 3x3

Le basketball 3x3 est un sport novateur et passionnant. Tenant ses racines du basketball de rue, il est considéré comme le sport urbain le plus pratiqué au monde. La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a officiellement établi des règles de jeu universelles pour le basketball 3x3 en 2007 puis cette discipline été intégrée au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2010 à Singapour.

Depuis 2012, la FIBA organise la Coupe du monde de 3x3 entre les pays, tandis que le 3x3 World Tour est une compétition entre clubs. En 2017, le basketball 3x3 a obtenu le statut de sport olympique pour ces Jeux de Tokyo 2020 et c’est la première nouvelle discipline des JOJ à intégrer le programme olympique. En seulement huit ans, le basketball 3x3 a été propulsé des rues jusqu’aux Jeux Olympiques.


L’escalade

L’escalade sportive relève le défi d'escalader des pentes abruptes à un tout autre niveau. A l'aide d'une gamme de prises de mains et de pieds de différentes formes et tailles, les grimpeurs mettent en pratique leurs techniques et leur force sur un mur vertical. Le mur peut présenter des angles variables de sections positives (connues en escalade sous le nom de dalle) ou négatives (dévers).

Ce sport fera ses débuts olympiques à Tokyo et mettra en vedette trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L'escalade de vitesse oppose deux grimpeurs l'un contre l'autre, tous deux escaladant une voie fixe sur un mur de 15 mètres. Dans le bloc, les grimpeurs escaladent un certain nombre de voies fixes sur un mur de 4,5 m dans un temps donné.

Karaté

Le karaté fera sa première apparition dans le programme de ces Jeux de Tokyo, avec des épreuves masculines et féminines en kata (formes) et en kumite (sparring) au Nippon Budokan.

Le karaté est un art martial qui a vu le jour à Okinawa sous la dynastie Ryukyu. Il s'est répandu dans tout le Japon dans les années 1920, puis dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit principalement d'un art martial de frappe : de coups de pied et de poing. Un pratiquant de Karaté s'appelle un karatéka.

La quête de l'entrée du karaté dans le programme olympique remonte aux années 1970. En 2015, le Comité d'organisation de Tokyo 2020 a proposé l'inclusion du karaté comme l'un des cinq sports supplémentaires, une décision qui a été approuvée par le Comité International olympique. Les athlètes concourront au Nippon Budokan, le berceau spirituel des arts martiaux japonais et l'un des sites hérités des Jeux de Tokyo en 1964.


Skateboard

Né sur les trottoirs des villes et désormais sport olympique, le skateboard est un élément fondamental de la culture de rue.

Un skateboard est une planche courte et étroite avec deux petites roues fixées sous chaque extrémité. Les skateurs utilisent cet objet pour exécuter une série de figures (tricks), notamment des sauts, des flips et des rotations dans les airs. Le skateboard fera ses débuts olympiques à ces Jeux de Tokyo.

Il existe diverses théories sur les origines du skateboard, mais il est généralement admis que le sport est apparu dans les années 1940 sur la côte ouest des États-Unis, lorsque des roues en métal furent fixées sur une étroite planche de bois.


Surf

Les meilleurs surfeurs du monde célébreront les débuts olympiques de leur sport en concourant sur la spectaculaire côte Pacifique du Japon.

Le surf est l'un des cinq sports supplémentaires proposés par le Comité d'organisation de Tokyo 2020 afin d'intégrer des épreuves et des activités plus jeunes et plus dynamiques dans le programme olympique. En 2016, son inclusion a été approuvée par le Comité International Olympique.

La compétition se déroulera en plein océan, où l'état des vagues, la direction et la force du vent ainsi que la hauteur des marées seront des facteurs déterminants. Il n'y a pas deux vagues qui se ressemblent, ce qui fait du surf une compétition où les athlètes s'affrontent tout en cherchant à maîtriser les conditions naturelles changeantes.

André SEGBEDJI
Commentaires