Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

7è journée scientifique de l’AFEPHAR: Sous le signe des infections nosocomiales et les dérives liées à la pratique de l’AMO…
Publié le mardi 27 juillet 2021  |  Les Echos
Comment





Le jeudi 15 juillet 2021, l’hôtel de l’Amitié a abrité les travaux de la 7è journée scientifique de l’Association des Femmes Pharmaciens du Mali (AFEPHAR) avec comme thème : Infections nosocomiales, les facteurs de risques et les mesures préventives. Le risque nosocomial du personnel de santé, ainsi que les sensibilisations sur les dérives liées à la pratique de l’AMO.
Dans ses mots de bienvenue, la président de l’association, Dr. Diallo Alimatou Guèye a d’abord demandée la minure de silence à la mémoire des disparus avec une pensée à Dr Abdramane Kodio, assassiné. Après les émotions, elle a remercié les participants avant de mettre la journée dans son contexte. Elle a ensuite mis en relief les activités menées par l’Afephar avec le soutien aux couches vulnérables et la luette contre le Covid-19. Elle a remerciée les partenaires et sponsors de l’événement .

« Le choix du premier thème n’est pas fortuit. C’est un problème mondial de santé publique. En effet plus de 1,4 million de personnes dans le monde sont gravement atteintes par les infections nosocomiales. Entre 5 et 10 % des malades hospitalisés dans les pays développés sont victimes de telles infections et dans certains pays en développement, la proportion des malades touchés peut dépassés 25% », s’exprimait ainsi Dr Diallo Alimatou Gueye.
Le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Mali, Dr. Ousmane Bakary Coulibaly, a loué la qualité des rapports entre l’AFEPHAR et le Conseil.
Le choix de la thématique de cette journée, c'est-à-dire les infections nosocomiales « vient à son heure quand on sait que la liste des victimes s’alloonge de jours en jours surtout avec la pandémie de la Covid-19 », rappel-t-il et de saluer les efforts de la Canam pour le paiement et la solution contre la fraude avant de remercier l’Afephar au nom de son président. « Nous sommes ensemble », comme pour paraphraser l’écrivain, intellectuel et homme de culture de l’Aube, Dr Seydou Badian Kouyaté dans on ouvrage sous l’orage de la mort de Chaka : « tiens-moi, si je ne peux t’empêcher de tomber, nous tomberons ensemble ».
Le Conseiller Technique, représentant le ministre de la santé et du développement social, Sékou Oumar Dembélé s’est réjouit de la tenue de cette journée scientifique, désormais traditionnelle, de l’AFEPHAR. Une association dont les objectifs cadrent parfaitement avec ceux de son département a-t-il précisé. C’est pourquoi les résolutions et recommandations des travaux feront l’objets d’une attention particulière au niveau du ministère de la Santé et du développement social assura-t-il.
Le vice président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, représentant son président empêché pour cause de voyage à l’étranger, s’est félicité du choix porté sur l’Institution comme Parrain et ce au nom de son président, précise que l’Afephar, fait partie intégrante de la CCIM. « Nul ne saurait nier que votre association est l’une des mieux organisées et l’une des plus dynamiques du secteur privé malien. L’organisation de la présente journée scientifique dans le contexte extrêmement difficile que connait actuellement le secteur privé, en particulier, en est une preuve tangible. Cette journée vient à point nommée puisse qu’elle vous permettra d’échanger sur des préoccupations qui constituent autant de défis à relever à savoir, entre autres :l’industrialisation du secteur pharmaceutique pour une meilleure accessibilité des médicaments aux populations, la lutte contre les médicaments de la rue et contre la concurrence déloyale ainsi que la formation continue des pharmaciens.

Il a réitéré tout le soutien et toute la disponibilité du bureau de la CCIM, dont la vice-présidente est d(ailleurs, assurée par une pharmacienne, Cissé Djita Dem, à accompagner l’Aféphar.
Parrainée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, et sponsorisée par la Canam, le Synappo, le Cnop, Laborex, Ubipharm, Sanofi, Dahaico, Pharmacie populaire du Mali, Pharma +Mali, Africalab, Camed, et Beci Sakho, la journée enregistré la présence du directeur général de la Canam, des ordres, syndicats et associations de santé, des doyens de la profession, des confrères, et l’animation était assurée par l’Ensemble Instrumental du Mali.
Nous y reviendrons !
Sarr
Commentaires