Le secrétaire général du Conseil régional de la région de Kayes était à Paris la semaine dernière. Il a rencontré des responsables de Conseil régional de la région Île-de-France.
Soixante-dix pour cent des investissements socio-économiques dans le cercle de Kayes viennent de l’étranger. Et c’est dans cet esprit que le Conseil régional essaye d’impliquer systématiquement les membres de la diaspora dans le développement. Y compris ceux qui sont nés hors du Mali.
« Cette nouvelle génération de la diaspora a tendance beaucoup plus à développer des affaires. Ils veulent faire autrement le développement. Il ne s’agit pas de faire de la charité, mais de s’impliquer à travers le business », explique Boubacar N’Diaye, secrétaire général du Conseil régional de Kayes.
Ils regardent souvent les secteurs porteurs pour aider leurs territoires d’origine et sont parfois initiateurs de projets importants pour la région. Comme les membres de Onddega, l’une des multiples associations de la diaspora malienne établie en France.... suite de l'article sur RFI