Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à la réussite de la transition : Un message fort au chérif de Nioro
Publié le mardi 27 juillet 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Chérif de Nioro, M’bouillé Haïdara
Comment


L’homme prudent voit le mal de loin, a t-on coutume de dire. Telle s’apparente la démarche faite hier par la classe politique malienne qui, sentant le mal venir à travers la position affichée par le chérif de Nioro au sujet de la durée de la transition en cours, s’est dépêchée pour donner de la voix.

Pour qui connaît la notoriété de Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara, le chérif de Nioro et son influence sur la vie politique de notre pays, le timing choisi par la classe politique pour effectuer sa dernière sortie ce lundi 26 juillet 2021, ne doit pas être fortuit en soi. Face aux déclarations de cette figure religieuse, l’une des plus grandes d’ailleurs du Mali, lesquelles déclarations vont crescendo en faveur d’une prolongation de la transition militaire, la classe politique s’est vue dans l’obligation de requérir un bouclier protecteur de la durée des 18 mois.

Alors que le colonel Assimi Goïta, après son coup de force de mai dernier s’était engagé à respecter les délais, le Chérif de Nioro, Mohammad Maoulah Haïdara lui, estime qu’il faut plus de temps. Le guide religieux propose une prolongation de la durée de la transition militaire au Mali à 2 ou 3 ans.

« Si vous voulez qu’on avance, donnons-nous du temps, explique-t-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux où il apporte son soutien au président malien, victime, mardi 20 juillet, d’une tentative d’assassinat. Nous, Maliens, devons œuvrer à ce que cette transition soit prolongée si nous en avons l’espoir et l’intime conviction que les autorités actuelles de la transition peuvent mieux faire ».

Cette sortie, est la deuxième du genre pour le guide religieux après une première faite dans le même sens lors de l’une de ses prêches hebdomadaires. Il aura donc franchi un rubicond aux yeux de la classe politique. Celle-ci n’a donc pas voulu attendre un troisième appel du chérif pour réagir.

Réunis hier à l’hôtel de l’Amitié, plusieurs leaders de partis politiques ont formulé un credo qui demande indirectement au patriarche religieux de Nioro de rengainer.


«Nous, soussignés responsables de partis politiques, regroupements de partis politiques du Mali […] affirmons sans ambiguïté notre attachement au respect scrupuleux de la période de la transition et donc de la date retenue pour les prochaines élections générales (Présidentielles et législatives), à savoir le 27 février 2022 ;

Demandons aux autorités de la transition de confirmer leur engagement à respecter ces échéances par la publication d’un chronogramme détaillé de tâches allant dans ce sens et par l’abandon de tout projet susceptible de mettre en cause ce délai » ont entre autres martelé ces leaders dans une déclaration qu’ils appellent par : « un appel pour la réussite de la Transition ».
Comprenne qui pourra donc. S’achemine t-on vers de chaudes empoignades au sujet de la prolongation de la transition ? Rien n’est moins sûr mais toujours est-il que les couleurs sont ainsi déjà annoncées.

Androuicha

Commentaires