Ils sont au nombre de 19.795 dont 3.283 filles, à être répartis dans 76 centres à travers le Mali, les candidats en quête du Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le compte de l’année scolaire 2020-2021. Démarré le lundi 26 juillet 2021, cet examen qui propulse les apprenants dans la vie professionnelle, va s’achever le jeudi 29 juillet.
Ces candidats vont affronter des épreuves comme l'électronique, l'électrotechnique, la commutation automatique, temporelle, la transmission numérique, satellite par fuseaux hertziens, les lignes aériennes, souterraines, le génie civil, le système MT20/ 25, la technologie.
Ils examinent aussi en hygiène alimentaire, en français, en travaux pratiques (TP), en techno-bâtiment, en dessin, schéma, en comptabilité usuelle, en documents commerciaux et en mathématiques commerciales. Sont également inscrites dans les sujets de cet examen, des matières de commerce, de classement et de matériel, de compte courant d'intérêt, d'opération de bourse, de dictée et questions, de correspondance commerciale, de bordereau d'escompte et de dactylographie etc.
Signalons que l’examen du CAP est celui qui ouvre au Mali la série des examens qui sanctionnent la fin de l’année scolaire 2020-2021