Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne cotonnière 2020-2021 : Baisse du prix de l’engrais
Publié le mardi 27 juillet 2021  |  Mali Tribune
Ségou:Moussa
© Autre presse par DR
Ségou:Moussa MARA s`est rendu à l`Office du Niger
Comment


Si l’an passé, la campagne agricole a été désastreuse chez les cotonculteurs, cette année c’est tout le contraire. Les intra-agricoles n’ont pas été subventionnés l’an passé et leurs prix ont flambé. Cette année, en collaboration avec la CMDT, le Président de la Transition le colonel Assimi Goïta prend les devants. Il baisse tous les prix des engrais organiques à 1000 F CFA.
Cette année, les engrais organiques et chimiques ont connu la subvention étatique et à temps, explique Yah Diarra, producteur de coton à Ouéléssébougou, lors d’une rencontre avec la presse, la semaine dernière. « Nous avons l’engrais à très moindre coût. Le sac de 50Kg de l’engrais (fertinova) est vendu à 1000 F CFA par rapport à 4750F l’année dernière. L’engrais de Bourem est accessible à seulement 500F », a-t-il décortiqué.

En plus de l’engrais organique, l’engrais chimique aussi a connu son coup de subvention, dit-il. « Lors des campagnes 2019-2020, il a été vendu à 18405 F. Le colonel Assmi l’a subventionné cette année jusqu’à 11 000F », a confié un autre producteur. « Ce qui nous réconforte dans ces actes du Président de la Transition, c’est d’avoir subventionné et à temps », a laissé entendre, Yah Diarra.

A cause de la subvention tardive des intra, la campagne 2020 a été désastreuse. Au lieu de 700 000 tonnes, la CMDT n’a produit que 100 000. « Cette année, ça promet. L’engrais est disponible. On a aussi une bonne pluviométrie. Donc on peut espérer sur une bonne récolte cotonnière », ont auguré les membres du groupe de producteurs de cotons réuni pour dénoncer un bureau illégal selon eux, installé le 10 juillet passé à la Confédération des Coopératives de Sociétés de Producteurs de Coton (CS-CPC). « Le coton sera bien cultivé mais sa vente sera difficile tant que les bureaux mis en place existe à la tête de notre confédération », a lancé Yah Diarra de Ouéléssébougou.



Koureichy Cissé
Commentaires