Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le séminaire d’information et d’orientation sur les fonctions fondamentales du CNT s’ouvre ce mercredi: Vers le renforcement des capacités des membres de l’organe législatif de la Transition sur leurs rôles et responsabilités
Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  L’Indépendant
Questions
© aBamako.com par A.S
Questions orales au Conseil National de Transition
Bamako, le 11 Mars 2021. Des membres du gouvernement repondent aux questions orales devant le Conseil national de transion (CNT)
Comment


Le Centre International de Conférence de Bamako abritera, les 28 et 29 Juillet, un séminaire d’information et d’orientation sur les fonctions fondamentales du Conseil National de Transition (CNT). Il s’agira, à travers cette activité, d’appuyer techniquement cet organe afin qu’il puisse assurer convenablement ses fonctions de représentation, de législation et de contrôle de l’action gouvernementale.

Le séminaire regroupe les 121 membres du CNT, les représentants de l’administration parlementaire (le Secrétariat général, le Cabinet du Président, les Directions techniques et Services rattachés) ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), dont le NDI, l’USAID/DDC, le PNUD/PACE, ONU FEMMES, le NIMD, l’Union Européenne (UE), la MINUSMA, l’ARGA. S’y ajoutent les Organisations de la Société Civile (OSC). Il a pour objectif général d’orienter et de renforcer la connaissance et la compréhension des Conseillers du CNT sur leurs rôles et responsabilités en matière législative, de contrôle et de représentation sous l’angle des priorités des citoyens (groupes vulnérables, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap) et du renforcement de la Démocratie et de l’Inclusion au Mali.

Dans la perspective d’un appui technique et financier, en vue du renforcement des capacités des membres du CNT, les Partenaires techniques et financiers ont, dans une approche intégrée et complémentaire, répondu favorablement à la requête de l’organe à travers un plan d’action intégré. Cette requête fait suite aux besoins pressants en renforcement de capacités exprimés par le CNT, dont la plupart des membres exercent pour la première fois les fonctions parlementaires. Il s’agit d’appuyer techniquement le CNT afin qu’il puisse assurer convenablement ses fonctions de représentation, de législation et de contrôle de l’action gouvernementale dans le contexte particulier des réformes politiques et institutionnelles.

Suite à la longue crise politique, institutionnelle et sécuritaire, le CNT devrait jouer un rôle-clé dans le mandat de la transition actuelle. Plusieurs réformes sont en cours dont celle électorale, la révision constitutionnelle, la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Alger, la réorganisation territoriale, la réforme du Secteur de la Sécurité et le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR), y compris les politiques nationales des Frontières et de Prévention et lutte contre l’Extrémisme Violent et contre-Terrorisme, la réforme du secteur de l’Education, la relecture de la loi sur l’éligibilité et la non éligibilité des députés, la relecture de la Charte des partis politiques, entre autres.

Le CNT a, à cet effet, mis en place un comité de coordination et de mise en œuvre de l’assistance technique des partenaires nationaux et internationaux en vue d’assurer la cohérence, la synergie et la complémentarité nécessaires à un meilleur renforcement des capacités des Conseillers. Pour ce faire, un plan d’action intégrant l’ensemble des activités des partenaires a été élaboré. Il permet ainsi d’assurer la complémentarité des actions et la planification adaptée à l’agenda officiel du CNT.

La première activité de ce plan d’action est une session d’orientation des membres du CNT portant sur le renforcement de leurs capacités techniques et une appropriation interne des enjeux des différentes réformes.

Falé COULIBALY

Source: l’Indépendant
Commentaires