Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Orange Mali : Vers une indépendance énergétique vis-à-vis de l’Energie du Mali (EDM)
Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le lycée public de Youwarou (Mopti) électrifié et équipé avec l’appui de la MINUSMA
Le 4 mars, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, Fatou THIAM, a officiellement remis aux autorités de Youwarou, le projet d’électrification solaire, d`équipement de l`administration et de fourniture de kits d`assainissement au lycée public dudit cercle.
Comment


La réalisation d’une centrale solaire qui produira 48 Gwh d’énergie avec 30 Mwh de stockage qui pourront être cédés à EDM-SA ; telle est la mesure par laquelle la société de téléphonie mobile Orange Mali entend s’assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de l’Energie du Mali (EDM).

En décidant de construire cette centrale solaire, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de son «Plan Engage 2025», Orange Mali entend satisfaire ses besoins en électricité. Il s’agira à cet effet, de «développer le projet sous le régime de l’autoproduction déportée à savoir produire les besoins d’Orange Mali en électricité à Kati afin de permettre sa consommation sur ses différents sites et bâtiments administratifs géographiquement répartis sur le territoire à différents endroits».

Pour ce faire, la centrale solaire sera composée de panneaux solaires installés sur une superficie de 40 hectares avec une capacité installée de 25 Mwc permettant de fournir 48 Gwh d’énergie avec 30 Mwh de stockage.

Une convention de partenariat actant la mise en œuvre du projet ferme solaire relatif à la production d’énergie verte mixte au Mali, a été signée le 27 juillet 2021 par le ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et le directeur général de la société Orange Mali, Brelotte Ba.

Selon un dossier de presse relatif au projet, un contrat de distribution/transport sera signé avec l’énergie du Mali (EDM-SA) pour acheminer l’électricité aux différents points de consommation. L’état malien bénéficiera également d’un accompagnement en matière de transformation du mix énergétique national. EDM-SA pourra ainsi faire face à une demande croissante non satisfaite en électricité


Androuicha
Commentaires