Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : Choguel à la barre ce vendredi pour défendre les quatre axes de son plan d’actions
Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  Le 22 Septembre
Ouverture
© aBamako.com par A.S
Ouverture des travaux de la 43 ème session du Comité de suivi de l`accord d`Alger (CSA)
Bamako le 29 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé l`ouverture des travaux de la 43ème session du Comité de suivi de l`Accord d`Alger (CSA)
Comment


Conformément à la Charte de la transition, le Premier ministre et son gouvernement seront devant le CNT, organe législatif, ce vendredi pour présenter le projet de plan d’actions. Celui-ci a déjà été adopté par le conseil des ministres en session extraordinaire, le jeudi 22 juillet 2021.
Il sera donc exposé aux conseillers nationaux, avant d’être soumis à des discussions, sanctionné par un vote. Celui-ci est très important. Il permettra de renforcer l’équipe gouvernementale actuelle ou de le destituer.

Tout laisse à croire que la première hypothèse est plausible, en raison de l’entente et de la cohésion qui apparaissent dans les relations du duo Assimi-Choguel.

Le Premier ministre se rendra demain très confiant au CICB à 15h, au siège de l’organe législatif transitoire. L’ensemble de son gouvernement sera derrière lui.

Avec son pragmatisme et son éloquence légendaire, Choguel Maiga déclinera les quatre axes de son programme : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes politiques institutionnelles ; l’organisation des élections générales ; la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.

Voilà les priorités dégagées par Choguel, en tenant compte du temps imparti et de la pertinence.

Il faudra s’attendre au cours des débats à des questions relatives à l’actualité notamment le respect de la durée de la transition, la possibilité ou non de créer un organe unique de gestion des élections, la mort du suspect dans l’agression du président de la transition, la bavure policière à Lafiabougou, et bien sûr l’application « intelligente » de l’accord issu du processus d’Alger. Sans oublier la problématique du financement des élections. A suivre

Wa Salam !

El Hadj Chahana Takiou
Commentaires