Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Fintech ivoirienne Julaya lève plus de 1000 milliards de F Cfa pour numériser les paiements des entreprises en Afrique francophone
Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  TechCrunch.com
La
© Autre presse par DR
La Fintech ivoirienne Julaya lève plus de 1000 milliards de F Cfa pour numériser les paiements des entreprises en Afrique francophone
Comment


Il existe plus d’un milliard de comptes d’argent mobile dans le monde. L'Afrique est en tête en termes de valeur et de volume des transactions grâce à M-Pesa, largement utilisé en Afrique de l'Est. D'autres régions du continent connaissent également une croissance rapide.

En 2019, l'Afrique de l'Ouest a enregistré les services d'argent mobile les plus en direct dans toutes les régions, avec 56 millions de comptes actifs . En Côte d'Ivoire, l'un des plus grands marchés d'argent mobile d'Afrique francophone, 75 % de la population possède un compte d'argent mobile, contre 20 % qui possèdent des comptes bancaires. La différence est stupéfiante et montre clairement l'énorme appétit de la région pour le service .

Alors que les opérateurs de télécommunications ont largement dominé les services d'argent mobile dans la majeure partie de l'Afrique subsaharienne, quelques startups tentent de changer l'expérience de l'argent mobile pour les clients. La Fintech Julaya, start-up basée en Côte d’Ivoire, est l’une de ces sociétés. Elle a annoncé aujourd'hui un financement de pré-série A de 2 millions de dollars, soit plus d’un milliards de F Cfa, pour étendre ses produits à travers l'Afrique de l'Ouest.

Julaya a été fondée en 2018 par Mathias Léopoldie et Charles Talbot. Avant de lancer Julaya, ils ont travaillé pour la fintech de paiement française LemonWay sur leur service au Mali et au Burkina Faso .

Léopoldie a déclaré à TechCrunch que l'expérience leur avait permis de découvrir comment l'argent mobile fonctionnait à travers l'Afrique francophone. LemonWay agit comme une solution de paiement pour les places de marché. Ainsi, tout en travaillant à l'expansion du service de la fintech dans les deux pays, le couple a remarqué que les entreprises potentielles massives devaient atteindre les personnes non bancarisées via la forte pénétration des consommateurs des opérateurs de télécommunications.

Julaya a été lancé pour numériser les paiements commerciaux, mais a commencé en Côte d'Ivoire au lieu du Mali et du Burkina Faso. La plate-forme permet aux entreprises de rationaliser leur comptabilité et d'améliorer leur efficacité opérationnelle en numérisant les paiements aux travailleurs et aux fournisseurs au lieu de dépendre des espèces.

La société aide les entreprises et les institutions africaines à effectuer des paiements vers l'argent mobile et les portefeuilles bancaires mobiles. Il y parvient en travaillant avec des opérateurs de télécommunications et d'autres startups fintech de la région .

« L'argent mobile arrive à un stade de maturité où les cas d'utilisation des entreprises et des institutions publiques offrent de nouvelles opportunités de croissance pour le secteur. La pandémie a ouvert l'esprit sur l'envie de numériser les paiements. La concurrence des fintech en Afrique de l'Ouest rend la finance numérique plus abordable pour les consommateurs, et les intégrations techniques avec les opérateurs de télécommunications deviennent plus fiables », a déclaré Talbot dans un communiqué.

Pourtant, ces partenariats n'ont pas été sans leur lot de défis. D'une part, la technologie des paiements en Afrique francophone reste assez fragmentée et les API des télécommunications sont toujours en plein essor et quelque peu fiables.

Léopoldie a ajouté que les défis proviennent des canaux de distribution, ce qui rend difficile pour l'entreprise de vendre en masse à bas prix, tout comme le manque de confiance des entreprises envers les paiements numérisés.

« En Côte d'Ivoire, un virement prend entre un et trois jours, et vous devez toujours vérifier auprès de votre agence bancaire en tant que client. … Les entreprises ne font pas confiance aux expériences numériques, car elles présentent souvent des lacunes et l'éducation du marché coûte cher à l'acquisition. Ensuite, les talents qui ont une mentalité de startup sont encore difficiles à trouver », a déclaré Léopoldie à propos de certains des défis auxquels la startup de trois ans est confrontée.

Malgré cela, la startup, qui dispose d'une équipe R&D (Recherche et Développement, Ndlr) et technique en France, a conquis des clients allant des PME et grandes entreprises aux institutions gouvernementales. La société affirme qu'elle traite actuellement plus de 1,5 million de dollars par mois pour 50 de ces clients, dont Jumia, la SODECI, le ministère de l'Éducation, la Côte d'Ivoire et la Banque mondiale.

Julaya a clôturé un investissement de pré-amorçage de 250 000 dollars en 2018 et un investissement de démarrage de 550 000 dollars un an plus tard, tous provenant d'investisseurs providentiels. Mais, la société a introduit des sociétés de capital-risque dans son cycle de pré-série A. Ils comprennent les sociétés de capital-risque, Orange Ventures et MFS Africa Frontiers; les sociétés de capital-risque Saviu Ventures, Launch Africa et 50 Partners Capital; et quelques investisseurs providentiels en Afrique et en Europe. Julaya utilisera cet investissement pour élargir sa part de marché en Côte d'Ivoire, lancer des produits de paiement numérique et se développer en Afrique de l'Ouest.

Plus de 20 millions de personnes utilisent Orange comme service d'argent mobile dans 15 pays africains. L'opérateur télécom a également lancé récemment une plateforme de banque mobile en Côte d'Ivoire et a dépassé les 500 000 utilisateurs . Alors, quelle est la logique de cet investissement stratégique, qui marque son troisième contrôle dans une start-up fintech africaine après le sud-africain Yoco et le sénégalais SudPay ?

« L'environnement de la Fintech en Afrique se distingue par sa compétitivité et son fort dynamisme. Le groupe Orange, à travers son fonds d'investissement technologique, entend participer à cet essor en soutenant des fintechs comme Julaya. L'objectif est de cibler les champions technologiques locaux au service de la transition vers un monde plus numérique et responsable », a déclaré Habib Bamba, directeur de la Transformation, du numérique et des médias chez Orange Côte d'Ivoire.

Orange, les autres opérateurs télécoms, les fintechs et les banques restent de gros concurrents pour Julaya. Alors, comment compte-t-elle rester dans l'esprit des gens dans toute la région ? Léopoldie pense que se concentrer sur la meilleure expérience utilisateur pourrait faire l'affaire.

« Cela ressemble à une déclaration entendue, mais nous comprenons que ce que le client apprécie le plus, c'est un support client fiable et une expérience en ligne prévisible et fluide, par exemple, une plate-forme fiable avec très peu de temps d'arrêt », a-t-il déclaré. « Même si vous n'avez qu'un taux de réussite de 90 % sur vos transactions, tant que vous donnez ces informations dans une communication transparente au client, il vous fera confiance. »

Traduit de l'anglais par F.B
Commentaires