Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cession de 75000 hectares de l’Office du Niger pour l’aménagement d’une zone pastorale : Coup de projecteur sur les retombées du projet.
Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018
Sikasso, le 23 novembre 2017. Dans sa visite de 72 heures dans la 3è région, le président IBK a, en compagnie du ministre de l`Elevage et de la Pêche, procédé au lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018.
Comment


A la faveur d’une convention de rétrocession signée le 27 juillet dernier au Gouvernorat de Ségou, l’Office du Niger vient de céder au Conseil régional de Ségou près de 75.000 hectares de son espace en vue de l’aménagement d’une zone pastorale dans la localité de Daouna. Il s’agit là d’une perspective qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement économique régional de Tombouctou et Ségou (PADER) ; lequel se révèle comme étant un projet de développement harmonieux de la filière bétail viande dans la Région de Ségou au bénéficie des populations.

La mise en valeur de la zone permettra de diversifier les activités agricoles à l’Office du Niger et aura un impact positif sur les conditions de vie des pasteurs et des agro éleveurs de la zone d’intervention du projet.

Sur la base des rapports d’études faites par l’Office du Niger, le projet aura des résultats probants au plan social, entre autres, la création d’emplois pendant l’exécution des travaux (2.879 emplois financés par l’Agence française de développement -AFD-). Le projet sera une réponse appropriée à la crise de viande que le Mali traverse depuis quelques années.
L’aménagement de la zone pastorale de Daouna viendra ainsi combler l’absence d’une zone pastorale digne de ce nom dans ce pays notamment au sein de son plus grand bassin agricole qu’est l’Office du Niger. Un phénomène déploré par tous les acteurs de cette filière.

Le projet prévoit la réalisation de quatre axes routiers d’une longueur totale de 200,06 km répartis comme suit : 40,63 km pour Doura-Balabougou-Toumakoro-N’Godila, 43,92 km pour Sonongo- Sogoba Wèrè-N’Dionkèbougou-Markabougou-Doura, 55,29 km pour N’Tomona-Sagala-Toima-Sonongo et enfin 60,22 km pour Sonongo-Kolohouri-Niaro-Siranikourou-Samalé-Magna-Togoli-Kale Wèrè-Kala Danga.
Il vise les éleveurs autochtones et transhumants, les marchands de bétail ainsi que la population résidente. Les bénéficiaires directs en sont les pasteurs et les agro-éleveurs, les organisations des éleveurs, les collectivités territoriales de la Région de Ségou en général et spécifiquement des Cercles de Ségou et Niono.
S’y ajoutent les pasteurs des Cercles de Koulikoro, Banamba et Nara (Région de Koulikoro), Cercle de Nianfunké (Région de Tombouctou), Cercles de Ténenkou et Youwarou (Région de Mopti) et des pasteurs de la Mauritanie. Les fournisseurs de services de la filière bétail viande de la Région de Ségou (vétérinaires, commerçants aliment bétail et autres) trouveront également leurs comptes dans ce projet.
L’aménagement de la zone pastorale de Daouna permettra également une réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs à travers la création de bonnes conditions d’élevage et de mobilité du bétail (couloirs de passage balisés et sécurisés).

SCOM-ON
Commentaires