Les enseignants ont répondu nombreux à l’appel des syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 au pavillon des sports du Stade Omnisports Modibo Kéita de Bamako. Cette mobilisation s’inscrit dans les actions en cours pour exiger du gouvernement l’application immédiate de l’article 39 de la loi N°2018-007 du 16 JAN 2018 portant statut du personnel enseignant. Ladite loi stipule que "toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation".
Depuis des mois, l’application de cette disposition fait l’objet de profondes divergences entre les syndicats de l’Education et leur tutelle.
Ce jeudi, la mobilisation des enseignants s’est faite sur l’ensemble du territoire malien, de Kayes à Taoudeni pour exiger l’application de la loi. A Bamako, le meeting d’information a débuté par l’hymne national et une minute de silence qu’a fait observer Ousmane Almoudou Touré, le porte-parole des Syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 en mémoire de leurs camarades de lutte tombés lors de la saison 1 de l’article 39.
M. Touré appellera, par la suite, les enseignants à l’union pour relever le défi imposé par les autorités de la Transition en ce qui concerne la satisfaction de leur revendication.
Une note technique de communication a été lu pour édifier davantage les participants par Aldjouma Dama et Amadou Coulibaly sur la nouvelle grille salariale qui, soulignent-ils, n’arrangent en rien les enseignants du Mali.
Aussi, la Synergie des Syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 a-t-elle réaffirmé sa détermination à mener "une lutte féroce" pour l’application de l’article 39 saison 2.
Notons que ce meeting à vue la présence de Dr Oumar Mariko et Paul Ismaël Boro, respectivement Président du parti SADI et du Parti RAMA.