PolitiquePrésentation du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) : le Premier Ministre Choguel Maïga réitère devant le CNT la relecture intelligente de l’Accord d’Alger
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présenté ce vendredi 30 juillet 2021, devant le Conseil national de transition (CNT) son Plan d’action gouvernemental (PAG). Ce Plan d’Actions du Gouvernement est bâti autour de quatre (04) grads axes. A savoir : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Le coût estimatif de ce plan d’action gouvernemental est de 2 050 063 000 000 F CFA.
Dans son intervention, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre intelligente, et la relecture de manière consensuelle de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation d’Alger aux fins de son parachèvement.
Selon le chef du gouvernemet de la Transition, dans cette optique, l’accent sera mis sur l’appropriation collective et le renforcement du caractère inclusif de l’accord de paix issu du processus d’Alger.
’’Dans le même esprit, seront retenues les conditions politiques et sociales du consensus nécessaire à la relecture de certaines de ses dispositions que la pratique et le temps rendent inéluctables, et cela conformément au mécanisme prévu par l’Accord. » a indiqué Dr Choguel Maïga.
Il a aussi annonce l’organisation des Assises Nationales de la Refondation (ANR), l’institution d’un organe unique de gestion des élections, la justice pour les victimes du 10 11 et 12 juillet 2020, la lutte contre la corruption et la lutte contre la maladie à coronavirus.