Le monde du 07 septembre 2013 : Le nouveau Premier ministre Oumar Tatam Ly consulte pour former son gouvernement. Le nouveau Premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly, travaillait vendredi à former son gouvernement, se disant « prêt à relever les défis » pour redresser le pays meurtri par 18 mois de crise politico-militaire. La passation des pouvoirs entre M. Ly et son prédécesseur Django Sissoko s’est déroulée peu après 12H00 (locales et GMT). « Je suis prêt à relever les défis et missions qui m’ont été assignés par le président » Ibrahim Boubacar Keïta, qui l’a nommé jeudi soir, a dit dans une brève déclaration le nouveau Premier ministre .M. Sissoko, qui a dirigé le gouvernement de transition de décembre 2012 jusqu’au début de cette semaine, lui a souhaité « beaucoup de succès dans les missions et défis qui l’attendent ». Oumar Tatam Ly, banquier de 49 ans, fils du défunt militant de gauche engagé Ibrahim Ly, a commencé dès jeudi soir des consultations pour la formation de son gouvernement et devrait les poursuivre vendredi après-midi, d’après son entourage, qui n’a su préciser quand la composition de la nouvelle équipe serait annoncée.
Info matin du 06 septembre 2013 : Moussa MARA : «IBK a conscience des attentes des Maliens». Moussa MARA s’est réjoui de la présence des anciens candidats du premier tour de la présidentielle, notamment Soumaïla CISSE, le candidat malheureux du second tour et surtout celle de l’ancien président Moussa TRAORE. Pour lui, outre la symbolique, la présence à la cérémonie de tout ce beau monde (acteurs politiques, société civile, etc.) augure des bons auspices pour la réconciliation nationale à laquelle tient tant IBK et tous les Maliens. L’événement d’hier, dira M.MARA, consacre le grand retour de notre pays dans l’arène démocratique. A son avis, la consolidation nécessite le soutien et l’accompagnement du nouveau président par l’ensemble des Maliens pour que plus jamais notre pays ait plus besoin de l’aide extérieur pour garantir la sécurité de son territoire et surtout sa souveraineté. Moussa MARA a, par ailleurs, qualifié «d’excellent» le réquisitoire prononcé par le procureur général près la Cour suprême, Mahamadou BOUARE. Ce dernier, à son avis, a touché du doigt les principales attentes des Maliens et les maux dont souffre l’administration malienne. Commentant le discours du nouveau président de la république, Moussa MARA s’est dit convaincu qu’il a conscience des attentes et aspirations des Maliens. De même, il sait qu’IBK mesure le poids et la responsabilité que requiert l’exercice d’une mission. Il ne doute aucun instant de sa capacité à assurer «l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens».
L’indicateur du renouveau du 06 septembre : A la cérémonie de prestation de serment d’Ibk : Le téléphone de l’ancien PM, Ag Hamani, volé. Venu pour assister à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président, Ibrahim Boubacar Kéita, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, serait retourné à la maison sans son téléphone. La faute à des petits voleurs qui l’ont soulagé de ce précieux compagnon. Si certains, comme l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, étaient venus pour assister à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, le mercredi 4 septembre 2013 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), d’autres étaient bien là pour d’autres raisons. L’ancien chef du gouvernement a vite compris cela. Son téléphone portable a été dérobé par de petits délinquants. Il n’était pas la seule victime des voleurs. Un député a aussi déclaré avoir perdu son porte-monnaie avec une somme importante. De sources proches de la direction du Centre international de conférence de Bamako (CICB), ont confirmé que plusieurs autres personnalités invitées à la cérémonie de prestation d’IBK ont été victimes de vol. Nos sources indiquent que ces cas de vol ont été constatés à la fin de la cérémonie d’investiture, précisément au moment où les invités se bousculaient pour rejoindre la salle des banquets où était servi le cocktail. Xinhua du 06 septembre 2013 : Le président IBK a nommé Cheick Oumar Diarrah en qualité de secrétaire général de la présidence. Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, a nommé jeudi Cheick Oumar Diarrah, un politologue, au poste de secrétaire général e la présidence avec pour mission de diriger le cabinet du président de la République, selon une information officielle rendue publique ce vendredi. Avant sa récente nomination en qualité de secrétaire général de la présidence malienne avec rang de ministre, M. Diarrah, politologue diplômé de l’Institut des sciences politiques de Bordeaux, était le conseiller spécial du président malien IBK. Il a été professeur d’université dans les années 1980 à l’étranger et à partir de 1991, chargé de mission à la Présidence malienne, directeur de cabinet au ministère de l’Éducation puis ambassadeur du Mali à Washington pendant sept ans. En 2002, il signe à nouveau son retour au Mali