Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger à la tête de la Force Conjointe Anti-terroriste du G5 Sahel. La passation de l’étendard de commandement a eu lieu, le 30 juillet 2021, à la Base 100 de Sénou.
Nommé le 24 juillet dernier à ce posre, le Général de division Oumar Bikimo est un routier des opérations de maintien de la paix. Avant le Mali où il a contribué à stopper la progression des djihadistes qui menaçaient d’occuper tout le territoire, il avait fait ses preuves en Centrafrique, avec la force tchadienne, dans le cadre de l’opération régionale de la commission économique des états de l’Afrique Centrale.
Né en 1960 à Faya Largeau dans le nord du Tchad, le général Oumar Bikimo embrasse très tôt la carrière militaire. Il s’est engagé le 10 mars 1978 dans les rangs de l’armée régulière.
Le nouveau patron du G5 Sahel fait partie de la crème de l’armée tchadienne. Il a suivi plusieurs formations dont la plupart aux Etats-Unis, ce qui lui a permis de décrocher plusieurs parchemins parmi lesquelles, le diplôme du Collège de commandement et d’état-major au Kansas (Etats-Unis) et le diplôme de gestion des ressources humaines et matérielles aux Etats-Unis en 1994, un certificat de stratégie de la défense Monterrey en Californie (USA). Il a aussi suivi la formation des observateurs militaires et de la police de maintien de la paix (Ghana), il est en outre détenteur d’un certificat des aspects juridiques de maintien de la paix à Rhodes Island (USA).
Ce haut gradé de l’Armée tchadienne a un parcours exceptionnel, remarquable et a occupé de nombreux postes importants dans l’armée, à savoir la fonction de chef d’état-major particulier du Ministère de la défense (2001-2003), commandant du contingent de la force multinationale de la CEMAC et commandant des FATIM, le 17 janvier 2013. Oumar Bikima a décroché plusieurs distinctions militaires dont le médaille d’officier de l’ordre national du Mali à titre étranger, le 16 août 2019.