La Fédération ivoirienne de football (FIF) ne badine avec la discipline. Coupable d’avoir déserté le stage de la sélection nationale ivoirienne lors de la préparation du match contre le Maroc, avant de finir par revenir 24 heures plus tard. Pour cause ? Didier Zokora alias Maestro ne voulait pas rendre le brassard de capitaine à Didier Drogba à l’occasion du match contre le Maroc.
Ce match comptait pour la dernière journée de la phase de poule des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014. La rumeur ivoirienne très puissante avait déjà ébruité l’affaire, mais elle a été confirmée et officialisée lundi par Pierre Gondo. Selon le porte – parole de la Fédération ivoirienne de football (FIF), invitée de RTI Sports, Zokora n’a pas du tout apprécié que le sélectionneur national Sabri Lamouchi ait décidé de lui ôter le brassard de capitaine au profit de Drogba, qui signait son retour en équipe nationale.
Pour manifester son mécontentement, Maestro a précipitamment quitté l’Hôtel Ivoire où étaient regroupés les Éléphants mercredi soir pour revenir 24h plus tard. Cette attitude n’a pas du tout été du goût du sélectionneur et de la FIF.
En plus d’avoir été suspendu pour le match contre le Maroc (1 – 1), un choix du sélectionneur, Sabri Lamouchi, en guise de sanction pour le joueur de Trabzonspor, Didier Zokora écope d’une amende de 10 millions de FCFA et ne portera plus jamais le brassard de capitaine de l’équipe nationale, « quelles qu’en soient les circonstances ». En plus de cette décision, Sabri Lamouchi peut pendre d’autres sanctions sportives à l’égard de son joueur, comme par exemple l’écarter des prochaines convocations. « Maestro » pourrait ainsi manquer les barrages au Mondial 2014.