Bien emmenés par le coach-player Mamadou Taïfour Diaby auteur de 78 points en 4 matches, les joueurs de la Commune I n’ont fait qu’une bouchée des All stars battus 94-33, dimanche en finale du championnat
94 points (10 éliminations) contre seulement 33 points (10 éliminations) : le score est sans appel et traduit parfaitement la mainmise des Rising Sun sur cette finale de la 5è édition du championnat national. Dimanche au stade Ouezzin Coulibaly, les joueurs de la Commune I ont donné une vraie leçon de cricket aux All stars dominés de la tête et des épaules et qui échouent pour la deuxième fois d’affilée face au même adversaire.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé que le vieux briscard Abdoul et ses coéquipiers sont tombés face aux Rising Sun. Au contraire, les joueurs du coach Ibrahim Doumbia ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes dans ces retrouvailles avec leur grand rival, mais il en fallait plus pour espérer damer le pion aux doubles champions du Mali.
Tout s’est joué dès la première manche lorsque le coach capitaine Mamadou Taïfour Diaby et ses coéquipiers étaient au service. En 16 séries (la finale était prévue en 20 séries), les joueurs de la Commune I parvinrent à éliminer 10 batteurs adverses, marquant au passage 94 points.
Après cette démonstration des Rising Sun, les jeux étaient quasiment faits puisqu’il fallait que les All stars marquent au moins 95 points lors de la deuxième partie pour renverser la tendance et empêcher les champions du Mali de se succéder à eux-mêmes. D’entrée de jeu, les joueurs de la Commune I annoncent la couleur en éliminant trois adversaires dès les trois premières séries. Les choses se compliquent encore plus pour les All stars lorsque ces derniers se retrouvent avec 8 joueurs éliminés à partir de la 8è série, au moment où le tableau affichait seulement 24 points.
Parmi ces éléments, figuraient les deux fers de lance de l’équipe, Oumar et Abdoul, deux joueurs d’origine indienne qui vivent au Mali depuis plusieurs années. Les All stars n’avaient plus que deux joueurs pour battre, alors que l’équipe avait encore un retard de 71 points. On connaît la suite : les champions du Mali 2009 retarderont l’échéance pendant une dizaine de minutes, avant de plier devant le rouleau compresseur des Rising Sun. Score final : 94 courses (10 éliminations) à 33 courses (10 éliminations) en faveur des joueurs de la Commune I.
Les Communards remportent ainsi le titre de champion du Mali pour la deuxième année consécutive face au même adversaire et deviennent du coup les premiers joueurs à réaliser un tel exploit depuis le lancement de la compétition en 2008. Cerise sur le gâteau pour les Rising Sun (Soleil levant en français), le coach player Mamadou Taïfour Diaby a été désigné meilleur joueur et meilleur batteur du championnat. En cinq matches, le joueur-vedette de l’équipe de la Commune I a marqué la bagatelle de 78 points.
L’équipe des Rising Sun, il convient de le rappeler, a été créée il y a juste trois ans (2011) et est composée uniquement de scolaires. Autre particularité de l’équipe, tous les joueurs habitent en Commune I et la plupart se connaissent et se fréquentent depuis l’enfance. C’est donc une bande de copains qui, un soir d’octobre 2011, a décidé de créer les Rising Sun pour représenter leur Commune en championnat. Résultat : deux titres de champion du Mali en autant de participations à cette compétition.
Outre le trophée décerné au champion du Mali et le titre de meilleur joueur et meilleur batteur du tournoi, les Rising Sun ont reçu une enveloppe de 100.000F cfa, contre 50.000F cfa pour les All stars. Quant au trophée de meilleur serveur, il est revenu à Seydou Cissé de Sikasso qui a fait 11 éliminations en 14 séries. La finale qui s’est déroulée au stade Ouezzin Coulibaly, était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Tidiani Fofana, en présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Sékou Touré et du premier président de la FeMaCrik, Kawory Berthé.
Au total, cinq équipes (les Rising Sun, les All stars, Koulikoro, Sikasso et Ségou) ont participé à cette 5è édition du championnat et toutes ont reçu des attestations de participation. Le coup d’envoi de la compétition avait été donné jeudi avec les éliminatoires qui ont vu les cinq équipes s’affronter pour une place en demi-finale. A l’issue de ces confrontations, les Rising Sun, les All stars, Sikasso et Ségou se qualifiés pour le dernier carré.
En demi-finales, les doubles champions du Mali ont écarté Sikasso, tandis que les All stars ont éliminé Ségou. Les ligues de l’intérieur n’ont donc pas réussi à atteindre la finale, mais la sélection de la 3è Région a sauvé l’honneur en enlevant le trophée de meilleur serveur décerné à Seydou Cissé.
On s’en souvient, en 2009, la sélection de Ségou avait également créé la sensation en se hissant en finale, avant de chuter face aux All stars. Ces performances, commentera un responsable de la FeMaCrik, prouvent que le cricket se porte bien à l’intérieur du Mali.