De tous les politiciens qui ont récemment séjourné à Nioro du Sahel, c’est la première fois que le chérif de Nioro, Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara ouvre son anti chambre à un politicien. A Nioro, Dr Boubou était tout simplement en famille.
L’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé s’est rendu mercredi 28 juillet 2021 à Nioro du Sahel pour une visite chez le chérif de Nioro. Selon les propos de l’hôte, il s’agissait pour lui et sa délégation de « renouer les liens de fraternité qui les lient, puis solliciter ses bénédictions ».
Cette visite de Dr Cissé semble porter ses fruits. De tous les hommes politiques qui ont défilé à Nioro, le chérif Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara n’a ouvert son cœur, son attachement qu’à l’ancien PM. A entendre le chérif, loin d’être pour lui un simple homme politique, Dr Boubou Cissé est « un fils » eu égard aux liens entre les Hamalistes et les familles Tall.
Dans une vidéo, le chérif de Nioro a mis l’accent sur les rapports qui liaient son père Cheick Hamala et les bons rapports qu’il avait avec les Tall.
Le Cherif, selon 22 Septembre, un journal de la place, a déclaré que Dr Boubou Cissé « est un de lui à travers la famille Tall d’El Hadj Omar Tall ».
Un membre de l’entourage du chérif, nous confie que Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara avait en face une personne qu’il estime beaucoup, avec qui il parlé avec amour et considération.
A sa formation politique, l’URD, le chérif a fait des bénédictions. A Nioro, la section URD a fait preuve de mobilisation des grands jours pour accueillir Dr Cissé. Une façon de lui témoigner qu’à l’URD, il n’y a pas de premier ni de dernier venu. D’ailleurs, devant les femmes, il a affirmé qu’il voulait officiellement militer à l’URD, mais que pour des raisons de responsabilités, il n’a pu le faire. Des membres de la section URD de Nioro ont réaffirmé leur soutien au nouvel adhérent.
Après Nioro, la délégation de Dr Cissé sa regagné Kayes, histoire de prendre langue avec les militants de la capitale des Rails. La dernière visite de Boubou date de mi juin 2020 au moment où il occupait le poste de Premier ministre sous le régime d’IBK.