L’équipe algérienne de football a battu mardi soir le Mali 1 à 0 dans le cadre de la sixième et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires du Groupe H de la Coupe du monde 2014, disputée au Stade Mustapha Tchaker de Blida, à 50 km au sud-ouest d’Alger.
Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 51e minute par Larbi Hillel Soudani.
Avec cette victoire, l’ Algérie termine cette phase qualificative en tête du groupe avec 15 points, devançant le Mali et le Bénin (8 points chacun), alors que le Rwanda n’ a que 2 points à son actif.
L’ équipe algérienne est qualifiée au 3e tour des éliminatoires du Mondial-2014 avant même la sixième journée. Quant aux trois autres équipes de son groupe, elles sont éliminées de la course pour le Mondial prochain.
Se trouvant en tête de série de la zone Afrique, avec la Côte d’ Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Cap Vert, l’Algérie doit attendre le tirage au sort qui aura lieu le 16 septembre au Caire (Egypte) pour connaître l’adversaire qu’ elle affrontera en paire de matches aller-retour à élimination directe.Deux matches synonymes de qualification ou non à la phase finale par confédération.
Il pourra s’ agir du Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Sénégal et Ethiopie, lesquelles se trouvant dans le chapeau des non têtes de série, selon le classement FIFA de septembre 2013.
La 20e édition de la Coupe du monde de football aura lieu à l’été 2014 au Brésil.
L’Algérie a participé à trois éditions de la Coupe du monde, à savoir celles de 1982 en Espagne, de 1986 au Mexique et de 2010 en Afrique du Sud, mais n’a jamais été au-delà du premier tour.