Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création de l’organe unique de gestion des élections : La CNAS-Faso Hèrè réitère son opposition
Publié le mercredi 4 aout 2021  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du livre sur le président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le Doyen Amadou Seydou Traore a présenté son nouveau livre sur le Président Modibo Keita au Carrefour des Jeunes de Bamako. Photo: Soumana Sacko
Comment


La Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) de l’ancien premier ministre Soumana Sacko a réitéré son opposition à la création de l’organique unique de gestion des élections. Dans son communiqué en date du 3 août, la formation politique a invité les forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques à faire échouer le projet.

Dans le souci de l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes, le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga se bat à bras le corps pour créer l’organe unique en charge de gestion des élections. Ce projet est soutenu par bon nombre de partis et groupements politiques et de la société civile dont le mouvement hétéroclite, M5-RFP.

Certains groupements politiques, eux, sont conscients de la nécessité de la création de cet organe mais doutent de sa faisabilité pendant cette transition à cause du court délai. Ils proposent donc à ce que la création de cet organe revienne à un pouvoir légitime qui s’installera après la transition.

Y en a aussi des partis politiques qui rejettent, en bloc, la création de cet organe. C’est le cas de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè). Il a réitéré son opposition à la création de cet organe hier, mardi 3 août 2021, à travers un communiqué mis à notre disposition. «Comme il l’a déjà indiqué dans notre déclaration liminaire du 25 mai et dans son Communiqué de presse du 22 juin 2021, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) rappelle que le projet de création d’un soit disant Organe Unique de gestion des élections est une vraie fausse bonne idée qui occulte le débat de fond sur la multitude de facteurs affectant le taux de participation aux élections et la transparence des scrutins électoraux en République du Mali, sans oublier que notre pays en a déjà fait l’ amère expérience avec la CENI de 1996/1997/1998 avec les conséquences catastrophiques que l’on sait », a indiqué le parti qui dit s’étonner que les autorités actuelles disent que la création dudit Organe Unique fait l’objet de consensus de l’ensemble de la classe politique.

Ainsi, le parti de Soumana Sacko a mis en garde les autorités contre des expérimentations institutionnelles hasardeuses à forts relents populistes et dont le réalisme n’est pas démontré. Ce n’est pas tout, il a invité les forces vives de la nation à faire échouer le projet. «La CNAS-Faso Hèrè engage les Forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques à redoubler de vigilance et de détermination pour faire échec aux plans machiavéliques des forces bonapartistes, séparatistes et djihadistes afin de remettre le Mali sur les rails de la Constitution démocratique du 12 janvier 2012 et la voie des idéaux et des valeurs du 22 septembre 1960, du 20 janvier 1961 et du 26 mars 1991 », a-t-on lu dans le communiqué.

Il faut préciser que lors de la présentation de son PAG, le premier ministre a indiqué que « la transition est le moment propice pour mettre cet organe en place ». Aussi, a-t-il ajouté que la création de ce l’organe unique de gestion des élections est une volonté du peuple malien qui l’a réclamé depuis des années. « La réforme du système institutionnel d’organisation des élections s’impose comme une évidence. L’organe unique est une demande de la classe politique. Il a pour objectif de minimiser les contestations électorales et de réduire le coût des élections », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga devant les membres du CNT.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires