Régioninsécurité persistante au Mali : Quand un sabotage des réseaux téléphoniques plonge les régions nord et une partie du centre dans le silence total
Apres un blocus terrestre, les groupes armés terroristes ont adopté une autre stratégie plus dangereuse pour la sécurité des personnes et de leurs biens au Mali. Depuis plus d’une semaine, une grande partie des régions du nord et du centre est sous silence radio à cause d’un sabotage des réseaux téléphoniques. Est-ce une nouvelle méthode des groupes terroristes ?
Depuis plus d’une semaine, les populations des régions nord et une partie du centre du Mali sont injoignables à travers leurs téléphones portables. Selon des ressortissants de ces localités, les téléphones portables n’affichent aucun signal. Cette situation, due au vandalisme exercé sur les sites des réseaux Orange Mali et Moov Africa Malitel, avait causé une panique générale au niveau de ceux qui appellent au quotidien leurs proches vivants dans ces localités pour prendre de leurs nouvelles. « Nous communiquons au téléphone tous les jours pour prendre les nouvelles de la famille. Lundi, j’ai essayé de le joindre en vain, son téléphone ne sonnait pas. Après plusieurs tentatives, je tombe sur sa messagerie vocale. Dans un premier temps, j’avais pensé qu’il était malade et qu’on évitait que j’en sois informée », a témoigné, selon le quotidien national l’Essor, Mariam Sadou, une étudiante à la Faculté des lettres de Bamako qui ne parvenait pas à joindre son père vivant à Niafunké. L’étudiante ajoute : « Je ne pensais qu’au pire. Peut-être que les terroristes ont attaqué ma ville», après avoir tenté d’autres numéros de la même localité. Aux dires du responsable du centre environnement de Moov Africa Malitel, M. Samba Coulibaly selon l’Essor, le problème est survenu suite à une tentative de vol des panneaux solaires et batteries par des individus inconnus. Du fait que ces derniers n’ont pas réussi leur coup, ils ont alors vandalisé les installations de l’operateur au nord et à Bima dans la région de Mopti. C’est pourquoi, l’incident a causé la coupure du réseau à partir de Doukoï, Bore, Doumbara, Douentza, Terena, Thounguel, Boni, Ourofassé, Samangolo jusqu’à Tombouctou, selon M. Samba Coulibaly.
Est-ce donc une autre méthode des groupes armés terroristes de créer la panique au niveau des habitants de ces zones déjà inaccessibles, en grande partie, par voie terrestre ? En tout cas, c’est l’information qui est donnée également par l’opérateur orange Mali. Celui-ci indique que suite au vandalisme de ses sites dans les Régions de Tombouctou et Gao, des perturbations impactent actuellement leur service.
Pour sa part, Samba Coulibaly a assuré, selon l’Essor que des dispositions sont en cours avec les autorités régionales et locales, pour rétablir le réseau dans ces localités. « Nous appelons l’accompagnement des autorités de transition et des populations de ces endroits différents pour nous aider à acquérir nos équipements », a-t-il plaidé.