Actuellement dans la capitale, les salles de jeux vidéo font le plein au grand bonheur des promoteurs.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné notre quotidien dans de nombreux domaines, notamment la distraction. De nos jours, il existe de nombreux moyens de distraction parmi lesquels figurent les jeux vidéo. Il s’agit entre autres des « play-station », « X-box », ou encore « Nitendo ». Par définition, un jeu vidéo est un outil électronique qui implique une certaine interaction humaine avec une interface utilisateur pour ainsi générer un retour visuel sur un dispositif vidéo, par exemple l’écran d’une télévision.
Cette période de vacances constitue un moment propice pour les jeunes qui s’adonnent à joie le cœur aux jeux vidéo. Véritables moyens d’union, les jeux créent de l’ambiance et permettent aux jeunes scolaires de se distraire. C’est le cas actuellement dans la capitale où les salles de jeux vidéo font le plein au grand bonheur des promoteurs.
Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d’arcade, la console de jeux vidéo, l’ordinateur personnel ou encore le Smartphone. En effet, un joueur de jeu vidéo dispose de périphériques appelés manettes pour agir sur le jeu dans un premier temps et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel dans un second temps.
Jouer est une activité culturelle à part entière, qui plonge les joueurs dans une atmosphère conviviale favorisant le rire, la bonne humeur et la fraternité. Parmi les nombreux jeux vidéo disponibles dans notre pays, les « play Station 2 » sont les plus sollicités. L’activité des jeux vidéo est en croissance quasiment dans tous les quartiers de Bamako. Un tour dans certains coins nous a permis de faire le constat.
A Niamakoro kôkô sur la voie des 30 mètres, à côté d’une station « Dia-négoce » jouxte une salle de jeux vidéo. A l’intérieur, des jeunes, manettes en main, sont agrippés devant le petit écran. Le jeu est un match de football qui oppose les équipes de Barça et le Real de Madrid. On dirait un vrai match ! Le magasin est équipé de trois postes téléviseurs. Les deux joueurs, assis sur un banc, jouent au football. Tandis qu’un autre manipule un jeu de combat, « Tekken dark ». Aly Traoré est le gérant de la salle de jeux vidéo. Chez lui, il existe une gamme variée de jeux dont ceux de voitures, des motos (mortal combat) ou encore le football. La grande majorité des clients préfèrent le jeu de football. Dans ce jeu, chaque joueur peut choisir l’équipe qu’il préfère parmi les plus renommées : Inter de Milan, Chelsea, FC Barcelone, Real Madrid, et Manchester United, etc.
Adama Diakité, un jeune scolaire de 14 ans est un accro des jeux vidéo qu’il a découvert en 2004. Il peut passer 10 heures d’horloge devant l’écran en train de jouer. Le coût financier est estimé à 1000 F cfa, nous
a t-il confirmé.
problème de ma-nettes. Depuis quatre ans, Souleymane Bella est promoteur d’une salle de jeux vidéo située à Niamakoro à côté du Lycée de l’indépendance. Il est juriste de formation. Il a investi dans les activités lucratives des jeux vidéo qui lui rapportent de l’argent.
Chez « Soul » comme l’appellent ses amis, les clients ne désemplis pas. A notre passage, les jeunes disputaient un match. La rencontre opposait le Barça et l’Arsenal. Au bout de quelques minutes l’équipe d’Arsenal remporte le match avec un score de 3-1 sous les cris de joie des « joueurs ». Notre interlocuteur ouvre son magasin de 9h jusqu’aux environs de 2 heures du matin. « Mes clients sont de tous les âges. Mais les jeunes sont les plus nombreux », précise le jeune Bella qui dispose de quatre téléviseurs dans sa salle. Deux télévisions sont utilisées pour les jeux de football, tandis que les deux autres servent de jeux de combat, et des courses de voitures ou motos. Chez notre interlocuteur les 10 minutes de jeux au football coûtent
100 F cfa.
Abdou Niaré, lui aussi est un jeune promoteur de salle de jeux à Niamakoro. Il a investi dans l’activité il y a quatre mois. Mais déjà, il rencontre quelques difficultés liées notamment aux problèmes de manettes. «Les enfants n’ayant pas assez de connaissance de la manipulation des manettes font des fausses manœuvres », se plaint Abdou. Cependant, il peut gagner entre 2000 et 3000 F cfa de recettes par jour. Pendant la période scolaire, sa recette journalière est largement en deçà. Chez Abdou, 5 minutes de jeu coûtent 50 F cfa.
Si certaines personnes payent pour jouer, d’autres possèdent leurs propres appareils équipés de jeu. C’est le cas de Mohamed Beidji Minta, un jeune étudiant juriste qui dispose de son propre console « PlayStation ». « En cette période de vacance, je peux passer, dès fois, une journée entière à jouer à différents types de jeux sans sortir de la maison », nous confie le jeune Minta.
Dans toutes les salles de jeux vidéo que nous avons visitées, le football domine le choix des clients par son interactivité. Certains joueurs font aussi le pari pour gagner de l’argent.
Un conseil : Les jeux vidéo sont souvent la cause de certains traumatismes notamment « les yeux rouges », le « syndrome du canal carpien » ou encore le « mal de dos », ont constaté les spécialistes de la santé. Soyez modérés donc.
Djibril M. COULIBALY
*****************
TRUCS ET ASTUCES
Activer le déverrouillage par reconnaissance faciale
Depuis la version 4, Android vous propose de déverrouiller votre téléphone ou votre tablette par reconnaissance facile. L’opération est alors plus rapide que la saisie d’un schéma ou d’un code PIN, même si elle est un peu moins sûre puisque quelqu’un qui vous ressemble ou qui utilise une photo de vous pourra déverrouiller votre appareil. Si vous utilisez un simple « glisser » pour déverrouiller votre écran, vous aurez une protection un peu plus élevée. Touchez le bouton Menu puis touchez l’option Paramètres système. Dans la zone Personnel, touchez la rubrique Sécurité. Dans la zone Personnel, touchez la rubrique Sécurité.
Touchez l’option Verrouillage de l’écran. Touchez l’élément Face Unlock. Touchez le bouton Configurer puis Continuer. Placez votre visage dans le cadre puis touchez le bouton Continuer. Définissez ensuite un code PIN ou un Schéma pour déverrouiller votre appareil au cas où la reconnaissance ne fonctionnerait pas. Touchez enfin le bouton OK.
Désormais, pour déverrouiller votre écran, placez simplement votre appareil dans votre visage afin de le reconnaître. Le déverrouillage est automatique. Que cela soit pour s’identifier à Windows, pour sa messagerie, pour se connecter à Internet et pour accéder aux différents services que vous avez souscrits en ligne, vous avez besoin d’utiliser un mot de passe, unique et complexe de surcroît. Pas question donc d’utiliser le même mot de passe pour chacune des authentifications, ni de noter ses mots de passe sur un bout de papier qui pourrait tomber sous les yeux d’une personne mal intentionnée.