S’imprégner des modalités et critères de mise en place du Conseil National de la Transition ; tel est l’objectif assigné à une mission tchadienne actuellement en séjour dans nos murs. Conduite par Jean Bernard Padaré, vice-président du Comité ad-hoc de sélection des candidatures au Conseil national de Transition (CNT) du Tchad, cette mission est venue apprendre les théories d’une épreuve que notre pays a eu l’occasion d’avoir déjà réussie.
La similitude des situations politiques au Mali et au Tchad explique l’avènement de cette mission tchadienne. Le Mali dans sa transition, ayant déjà constitué son CNT qui joue le rôle d’organe de législation, apparaît donc comme un encadreur en cette matière pour le général Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la transition tchadienne. D’où son idée de dépêcher des émissaires en apprentissage à Bamako.
Reçu en audience le mardi 03 août 2021 par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le chef de la mission Jean Bernard Padaré, a déclaré à sa sortie que le CNT du Tchad sera à l’image de celui de notre pays et sera adapté aux réalités tchadiennes. Il sera composé, de toutes les couches de la société tchadienne. «C’est-à-dire, les forces politiques, les représentants des Forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec le handicap, les Tchadiens de l’étranger…», a-t-il ajouté.