Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre du Projet anti-Covid-19 du G5 Sahel au Mali :   25 techniciens de laboratoire outillés en biosécurité et bio-sûreté
Publié le jeudi 5 aout 2021  |  Le Républicain
Comment



Cette session de formation organisée par l’Institut national de Santé publique du Mali, du 02 au 06 août 2021, est destinée aux différents districts sanitaires de la région de Koulikoro

NOUAKCHOTT, Mauritanie, 4 août 2021/ -- Une équipe de supervision du Comité national de Suivi du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) s’est rendue, ce lundi 02 août 2021, dans la région de Koulikoro, une des zones d’intervention dudit projet. L’objectif est de prendre part au lancement d’une session de formation en biosécurité et bio-sûreté à l’intention de 25 agents du Ministère de la Santé et du Développement social. L’équipe de supervision était conduite par le Président dudit Comité, Monsieur Chérif Hamidou BA, Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, accompagné du Chargé de Suivi-Évaluation du CNC G5 Sahel et de l’Expert Communication du Projet.

Cette session de formation, organisée par l’Institut national de Santé publique (INSP) du Mali, du 02 au 06 août 2021, est destinée aux différents districts sanitaires de la région de Koulikoro. Elle a pour objectif de mettre à niveau le personnel impliqué dans la prise en charge de la pandémie du coronavirus dans les communautés vulnérables, y compris les personnes déplacées dans la région. Elle vise également à partager les pratiques appropriées pour la réduction au minimum du risque d’infection acquise en laboratoire.

La cérémonie de lancement de ladite formation a été présidée par le Représentant de l’INSP, Monsieur Abdoulaye KEITA, en présence du Représentant de la Direction régionale de la Santé (DRS) de Koulikoro, Monsieur Brahima SYLLA, et de la Coordonnatrice de la formation, Madame Kadiatou DAO, Point focal du projet à l’INSP. Après les civilités d’usages, le Représentant de la DRS s’est réjoui du choix porté sur sa localité pour abriter cette première session de formation et a rassuré de la disponibilité de sa structure à contribuer au bon déroulement des travaux. De son côté, le Représentant de l’INSP a souligné que la particularité de cette formation : « est qu’elle est non seulement théorique, mais beaucoup plus pratique, avec un suivi et une évaluation des bénéficiaires » afin de leur permettre de transférer les compétences acquises à d’autres collègues.

Pour sa part, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali a fait un bref aperçu sur la jeune Organisation sahélienne, en pleine progression grâce à l’exemplarité de sa coopération régionale. Il a aussi rappelé le contexte de ce projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), avant de faire une présentation des différentes composantes dudit projet. Monsieur Chérif Hamidou BA a ainsi saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à la BAD pour son appui technique et logistique à l’organisation des formations initiées dans le cadre du présent projet. Il a également remercié l’INSP et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali, partenaire d’exécution. Enfin, Monsieur BA a assuré les organisateurs de la détermination du G5 Sahel et de ses partenaires à contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues des travaux.

Cette première session de renforcement de capacités des techniciens de laboratoire s’inscrit en droite ligne d’une série de formations prévues dans le cadre de ce projet. D’autres sessions de formation similaires suivront très prochainement dans les régions de Kayes, Sikasso et Segou.

republicain
Commentaires