Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours de la présidente de l’Association des Femmes Pharmaciens du Mali (AFEPHAR) à la 7è journée scientique de l’AFEPHAR
Publié le jeudi 5 aout 2021  |  aBamako.com
7è
© Autre presse par DR
7è journée scientique de l`AFEPHAR.
a 7 ème journée scientifique de l’Association des Femmes Pharmaciens du Mali (AFEPHAR).
Comment


Monsieur le Secrétaire Général duMinistère de la Santé et du Développement Social,
Monsieur le Vice-Président de la Chambre de Commerce et Industrie du Mali,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Services Centraux de la Santé et du Développement Social,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Ordres Professionnels de la Santé,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Syndicats et Associations des Professionnels de la Santé,
Monsieur le Directeur Général de la CANAM,
Messieurs les PCA et Représentants des Sociétés Grossistes,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Laboratoires Pharmaceutiques,
Chères Sœurs de la Charité de Magnambougou,
Monsieur le Doyen des Pharmaciens,chers Maître,
Mesdames et Messieurs de la Presse Publique et Privé,
Chers amis de l’Ensemble Instrumental
Chers Sponsors,
Chers Consœurs et Confrères,
Distingués invités en vos rangs etqualités respectifs, tout protocole observé. J’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue à la 7 ème journée scientifique de l’Association des Femmes Pharmaciens du Mali (AFEPHAR). A l’entame de mes propos, je voudrai vous inviter à observer une minute de silence à la mémoire de tous nos confrères disparus, ainsi que de toutes les victimes civiles et militaires.Je vous remercie.

Cette journée scientifique, devenue une tradition, est placée sous le signe de la paix. Nous souhaitons plus de paix au Mali, en Afrique et dans le Monde c’est pourquoi nous avons décidé pour cette journée de nous vêtir de blanc symbole de paix.

Les journées scientifiques de notre association s’inscrivent dans le cadre d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels de la santé en général et entre pharmaciens en particulier. C’est donc bien une tradition qui s’est ancrée dans nos coutumes maisque la pandémie du COVID-19 avait empêché la tenue l’année dernière. Je suis particulièrement heureuse que nous nous retrouvions cette année dans un contexte certes toujours de pandémie duCOVID-19 mais en forte diminution pour le bonheur des maliennes et maliens.

Cette journée placée sous la présidence duMinistre de la Santé et du Développement Social permettra de débattre de deux thèmes majeurs à savoir :
- Les infections nosocomiales au Mali
- Les dérives liées à l’AMO.

Professeur Daouda Kassoum MINTA, Professeur titulaire de Maladies Infectieuses et Tropicales et praticien au CHU Point G développera « le risque d’Infections nosocomiales chez le personnel de soins »et Dr Garan DABO Maitre-Assistant de Maladies Infectieuses et Tropicales et praticien à l’Hôpital du Mali nous présentera «l’Epidémiologie et la prévention des infections
nosocomiales au Mali »

La sensibilisation sur les dérives liées à la pratique de l’AMO qui constitue notre deuxième thème sera présenté par le Dr Cheick Oumar DIA, Président du SYNAPPO et le représentant de la CANAM.Puis suivra d’une table ronde pour débattre des questions spécifiques à cette problématique.

Le choix du premier thème n’est pas fortuit. C’est un problème mondial de santé publique. En effet plus de 1,4 million de personnes dans le monde sont gravement atteintes par les infections nosocomiales. Entre 5 et 10 % des malades hospitalisés dans les pays développés sont victimes de telles infections et dans certains pays en développement, la proportion des malades touchés peut dépasser 25 %. Ces infections causent des souffrances considérables à nos populations et entraînent des répercussions économiques importantes. Donc lutter contre les infections nosocomiales est un défi mondial et le pharmacien en tant qu’acteur de santé publique se doit
de tenir toute sa place dans la lutte implacable contre ce fléau.

Le deuxième thème est aussi d’importance et d’actualité eu égards aux difficultés que nous vivons en ce moment. La table ronde nous permettra de débattre en toute franchise et de réfléchir aux stratégies qui nous permettrons d’éviter certains pièges et de nous protéger dans l’exercice de notre profession.

Cette journée est aussi l’occasion d’évoquer quelques-unes de nos préoccupations.
En dépit de la pandémie et de toutes les difficultés rencontrées dans le cadre de notre volet humanitaire, nous continuons la prise en charge des enfants orphelins et démunis qui sont actuellement au nombre de 600. Notre objectif est pour l’année 2022, d’augmenter le nombre d’enfants à prendre en charge.C’est le lieu d’appeler nos consœurs, nos confrères et toutes les personnes de bonne volonté aux dons pour renforcer ce volet.Nous exhortons particulièrement les jeunes Pharmaciens qui constituent la relève à s’impliquer davantage dans la vie de notre association.

La dégradation de la situation sécuritaire de notre pays a engendré le transfert de nombreuses pharmacies. En effet, nous Pharmaciens avons été particulièrement éprouvés par l’insécurité récurrente due à des attaques à main armées qui ont conduit à l’assassinat du Dr. Abdramane Kodio.

Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités pour qu’elles renforcent davantage notre protection car aujourd’hui, le métier de pharmaciens d’officine est à risque.
Dans nos perspectives, nous comptons créer une unité de fabrication des produits galéniques et une unité de transformation du coton malien en compresse, bande et serviettes hygiéniques. Sur ce point, nous sollicitons vivement l’accompagnement de la chambre de commerce et d’industrie du MALI notre parrain du jour.

Monsieur le Secrétaire Général permettez-nous de saisir cette occasion pour manifester notre disponibilité à accompagner le ministère, dans sa mission en vue d’atteindre les objectifs du développement durable en matière de santé au Mali.

Je termine, en remerciantla CCIM pour son soutien matériel et financier et sa présence effective à nos côtés.

Merci à nos tous partenaires, à nos sponsors et à tous ceux qui, par leur présence, contribuent à la réussite de cette journée.

Merci de votre attention.
Commentaires