Les populations des communes nord du cercle de Goundam subissent ces derniers temps des braquages par des bandits armés. Les voyageurs sont dépouillés de leurs biens. Pourtant les forces de sécurité maliennes et les forces de la Minusma sont présentes dans le cercle de Goundam.
Ces deux dernières semaines, dans le nord du cercle de Goundam, précisément la zone Léré, Gargando, M’bouna, Zouerat, il y a une recrudescence du banditisme. Les bandits armés opèrent à moto ou à pied. Sept troupeaux appartenant à des peuls, des bellas et même des sédentaires songhoy ont récemment été enlevés. Les propriétaires des bêtes ont été menacés, dépouillés et contraints de quitter les zones où le pâturage est plus abondant.
Le 3 septembre dernier des marchands de bétail qui se rendaient à la foire de Zouerat, localité située à 100 km de Goundam, pour des achats à l’approche de la fête de Tabaski, ont été attaqués et dépouillés d’une somme totale d’environ 4 millions de Fcfa. Les marchands circulaient à bord de deux véhicules.
Selon des témoins, ces derniers jours, cette zone connait un regain d’activité des bandits armés. Des bergers très inquiets et préoccupés par la situation, ont signalé que près de 7 pick up dont un équipé de mitrailleuse et une dizaine de motards armés sillonnent les campements abandonnés par les habitants. Les bandits armés étaient certainement en quête de biens à enlever.
C’est dire qu’en dépit du dispositif de sécurité, des individus armés occupent toujours le terrain, organisent des vols de bétail et braquent les paisibles populations. De quoi entretenir un climat de terreur qui ne favorise pas l’instauration de la paix et la quiétude tant désirées par les populations.
Parmi les 11 bandits arrêtés récemment par les forces de sécurité, certains habitants de Goundam ont pu reconnaitre des individus ayant servi dans l’armée avant le début de la rébellion.
La mise hors d’état de nuire de ces bandits pourrait contribuer à la sécurité dans la zone nord de Goundam. Ces arrestations a été possibles grâce à la collaboration des habitants de Léré et du nord de Goundam, exaspérés par les nombreux actes de banditisme dont ils sont victimes.