Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Soumana Sako, ancien Premier ministre : « L’organe unique est une vraie fausse bonne idée »
Publié le jeudi 5 aout 2021  |  Le challenger
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du livre sur le président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le Doyen Amadou Seydou Traore a présenté son nouveau livre sur le Président Modibo Keita au Carrefour des Jeunes de Bamako.
Comment


Pour l’ancien Premier ministre Soumana Sako, président d’honneur de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè), l’organe unique de gestion des élections est « une vraie fausse bonne idée qui occulte le débat de fond sur la multitude de facteurs affectant le taux de participation aux élections et la transparence des scrutins électoraux en République du Mali ».




Intervenant sur les antennes de RFM de notre confrère Mamadou Sacko dit Sax, avant-hier mardi 03 août 2021, Dr Soumana Sako, ancien Premier ministre, non moins président d’honneur de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè), a lancé quelques piques pouvant agrémenter le débat en cours sur la création de l’organe unique de gestion des élections. « J’ai dit à Choguel Kokalla Maïga et à Moctar Ouane, que l’organe unique est une vraie fausse bonne idée. Ce n’est pas la solution », a déclaré Soumana Sako.

Quelques heures après la formation politique dont il est le président d’honneur a publié un communiqué de presse relatif au projet de création d’un organe unique de gestion des élections. « Comme il l’a déjà indiqué dans notre déclaration liminaire du 25 mai et dans son Communiqué de presse du 22 juin 2021, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) rappelle que le projet de création d’un soit disant Organe unique de gestion des élections est une vraie fausse bonne idée qui occulte le débat de fond sur la multitude de facteurs affectant le taux de participation aux élections et la transparence des scrutins électoraux en République du Mali, sans oublier que notre pays en a déjà fait l’amère expérience avec la CENI de 1996/1997/1998 avec les conséquences catastrophiques que l’on sait », souligne la CNAS-Faso Hèrè.

Dans ce contexte, ajoute le communiqué de presse, « la direction nationale du Parti de l’avant-garde militante et révolutionnaire du Peuple malien s’étonne que, contre toute évidence, les autorités politiques issues du coup de force militaire du 25 mai 2021 s’obstinent à prétendre que la création dudit Organe unique fait l’objet de consensus de l’ensemble de la classe politique, ce qui est loin d’être le cas ».

« En tout état de cause, la CNAS-Faso Hèrè réitère sa mise en garde des autorités contre des expérimentations institutionnelles hasardeuses à forts relents populistes et dont le réalisme n’est pas démontré », avertit le document signé par le secrétaire général Soumana Tangara. L’ancien Premier ministre et ses lieutenants sonnent l’alerte et appellent à l’extrême vigilance. « La CNAS-Faso Hèrè engage les Forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques à redoubler de vigilance et de détermination pour faire échec aux plans machiavéliques des forces bonapartistes, séparatistes et djihadistes afin de remettre le Mali sur les rails de la Constitution démocratique du 12 janvier 2012 et la voie des idéaux et des valeurs du 22 septembre 1960, du 20 janvier 1961 et du 26 mars 1991 », nous apprend le communiqué de presse.

Soumana Sako est l’un des rares acteurs des événements de mars 1991 à rester égal à lui-même. Ce qui est loin d’être le cas pour de nombreux acteurs qui n’ont pas hésité un seul instant à trahir la confiance du peuple malien.

Chiaka Doumbia

Source : Le Challenger
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment