Société
Hécatombe dans le cercle d’Ansongo : Silence radio du côté des autorités maliennes.
Publié le lundi 9 aout 2021 | aBamako.com

© Autre presse par Nipah Dennis / AFP
Assimi Goïta, désormais président de la transition au Mali, lors d`un sommet de la Cédéao à Accra le 15 septembre 2020 |
|
C’est peut-être un peu trop tôt pour trouver une raison quelconque à la passivité notoire dont les autorités de notre pays font preuve vis-à-vis du carnage qui a eu lieu hier dimanche dans le cercle d’Ansongo où les terroristes ont encore fait parler d’eux. Mais cependant, cette omerta suscite tellement d’interrogations à la limite d’une accusation de ceux qui ont en charge la sécurité du pays.
Pour les faits, plus de quarante civils maliens ont été tués hier dimanche par les terroristes dans les villages de Karou, Ouatagouna et Daoutegeft, situés non loin de la frontière avec le Niger. « Les terroristes sont entrés dans les villages et ont massacré tout le monde » a déclaré à l’AFP un responsable sécuritaire qui s’exprimait sous couvert d’anonymat. Dès lors, on s’attendait à un communiqué officiel ne serait-ce que pour condamner comme d’accoutumée d’ailleurs, cet acte barbare.
Tel n’a jusqu’ici pas été le cas. Ni le Gouvernement, ni le ministère de la Défense encore moins le chef d’Etat-major ou le département de la sécurité et de la protection civile, n’ont pipé mot sur la tragédie. En ont-ils assez de communiquer autour de ces drames devenus trop récurrents ? La place donnée par le premier ministre au volet sécurité dans son PAG a t-elle quelque chose à voir avec ce silence ? On ne saurait le dire mais le moins que plus d’un Malien sache est que les résultats de la lutte contre l’insécurité au nord et au centre du pays, ne sont pas pour demain. Bien qu’essoufflée du terrorisme, une bonne frange de la population malienne fait avec la hantise quotidienne des attaques terroristes. Point donc besoin d’appliquer du mutisme sur l’une ou l’autre en fonction de son bilan ou de sa cruauté.
Androuicha
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier