Les autorités politiques et administratives ont donné le coup d’envoi des épreuves du brevet des techniciens (BT1 et BT2) à Sikasso ce lundi matin 09 août 2021.
L’ouverture de la première enveloppe a été effectuée par le Gouverneur, en présence du maire, du président de centre et du directeur régional de la police nationale.
La couverture sécuritaire était assurée à 100% sur l’étendue de la circonscription régionale. Au lycée public 2 de Sikasso, les normes étaient respectées et la ceinture de sécurité était rassurée par la police, la gendarmerie, la garde et la protection Civile.
Les enseignants, qui étaient venus dans le but d’empêcher le bon déroulement des épreuves au lycée ’’Mon Seigneur’’, ont été repoussés par les agents des forces de l’ordre à l’aide de gazs lacrymogènes. Les épreuves se sont également déroulées à Bamako, Segou San, Koutiala et Koulikoro. Dans toutes ces localités, ce sont des incidents mineurs qui ont été enregistrés.
Selon le porte parole de la Synergie des syndicats des enseignants, Almohamoud CISSE, "les enseignats du public n’ont pas participé à ces épreuves et on ne sait pas où est ce qu’ils sont allés ramasser les gens pour surveiller ces épreuves. On ne le sait pas."
Quelsques arrestations de syndicalistes ont été contastés à Bamako, Nioro, Sikasso et à San.