Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali – Moussa Mara : « IBK était mal entouré »
Publié le lundi 9 aout 2021  |  Jeune Afrique
Election
© aBamako.com par AS
Election du président de l`Assemblée Nationale du Mali
Bamako, le 11 Mai 2020, l`Assemblée Nationale du Mali s`est réunie en session inaugurale pour élire le Président au CICB. Photo: L`honorable Moussa Mara.
Comment


Éphémère Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta, Moussa Mara s’est déjà déclaré candidat à la présidentielle de février 2022. C’est donc un homme déjà en campagne que nous rencontrons à Paris, qui jure s’être assagi et n’exclut pas un dialogue avec « les insurgés » pour ramener la paix au Mali.

Il est 17h20 quand, livres et dossiers sous les bras, Moussa Mara descend d’une Citroën bleu ciel pour nous retrouver à la brasserie Le Bourbon, située derrière l’Assemblée nationale française et à quelques minutes seulement du Quai d’Orsay. L’ancien Premier ministre malien a près de 20 minutes de retard. Confus, il nous présente ses excuses avant de s’installer sur les banquettes de velours bruns de ce lieu qu’il connaît bien. « J’aime Le Bourbon, c’est mon pied-à-terre, s’exclame-t-il. C’est ici que je donne quasiment tous mes rendez-vous. » Lorsqu’il vient à Paris, Moussa Mara n’est jamais loin des lieux de pouvoir.

Après plus de six mois d’absence dues aux restrictions de déplacement imposées par le Covid-19, il est venu faire la promotion de son livre Cultivons nos Afriques, paru en mars aux éditions Débats Publics, dont il nous offre volontiers un exemplaire. Il a aussi participé, le 2 juillet, à l’édition 2021 des Conversations de Gouvieux, organisées par le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS). Devant un parterre de personnalités, dont François Lecointre, chef d’état-major de l’armée française sur le départ, et Anne Hidalgo, la maire de Paris, il est monté à la tribune pour décrypter les nouvelles menaces auxquelles la France va être confrontée dans la zone sahélienne.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires