PolitiqueA défaut de raison officielle à l’assignation à résidence surveillée de Bah N’Daw et de Moctar Ouane : Faut-il accorder du crédit aux motifs évoqués sur les réseaux sociaux ?
L’ancien Président de la Transition, Bah N’Daw, et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane, sont assignés en résidence surveillée depuis plus de deux mois maintenant sans qu’aucune charge officielle ne soit retenue contre eux. Une situation d’injustice qui n’émeut point la justice et qui semble excéder les concernés dans un pays où on prétend pourtant poser les jalons d’un « Mali-Kura » ! Selon des allégations qui circulent les réseaux sociaux, sans qu’une thèse officielle ne vienne démentir cela, l’ex-Premier ministre de la transition, Moctar Ouane, aurait reçu à informer des chancelleries à Bamako des menaces de mort contre sa personne par le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. Pourquoi ? Allez-y savoir !
En tout cas, l’ex-Premier ministre ne se serait pas contenté d’évoquer des menaces de mort sur sa personne, il aurait aussi donné les motifs de ces menaces, en accusant le ministre de la Défense d’avoir reçu un montant de 45 milliards de FCFA du trésor public malien pour équiper les FAMa au début de la Transition. En plus de dénoncer qu’aucune justification n’ait été faite de cette somme, le même ministre lui aurait exigé un autre montant de 20 milliards, chose qu’il aurait refusé avant la démission de son premier gouvernement, non pas sans prendre le soin d’en informer le président de la Transition Bah N’Daw.
Ce dernier aurait alors interrogé le Secrétaire général du Ministère de la Défense, le Général Souleymane Doucouré au moment des faits, qui aurait non seulement déclaré n’avoir pas été associé dans la gestion de ces fonds, mais pire encore, de n’avoir même pas eu connaissance des acquisitions importantes relatives à ces montants. Ceci expliquerait-il le coup de force porté contre le gouvernement de quelques heures formé l’ex Premier ministre Moctar Ouane et le Président Bah N’Daw, suivi de leur arrestation manu-militari, commuée en résidence surveillée par la seule volonté des princes du jour ?
En tout, de leur passage à Kati, Moctar Ouane aurait affirmé y avoir reçu des menaces de mort pendant sa détention du colonel Sadio Camara, au cas où il parlerait des sommes d’argent sus-évoquées à la presse. Vrai ou faux ? Certains indices parlent quand-même, comme le fait que les personnes ayant eu connaissance de cette affaire soient toutes arrêtées ou en résidences surveillance ! Il s’agit, en plus de Bah N’Daw et de Moctar Ouane, du Général Souleymane Doucouré, des Colonel-majors Daouda Sogoba et Kassoum Goïta.
Pourquoi ces personnes sont-elles en détention ? Pour les empêcher de parler ? Les maliens vont-ils continuer à fermer les yeux et faire comme si de rien n’était face à ces abus de droits humains par des gens qui prétendent construire « Le Mali-Kura » ? Quel sous-bassement pour ce « Mali-Kura », celui de l’injustice, de la violation des droits fondamentaux des maliens et des abus de toutes sortes ? Indignons-nous !