Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haut Conseil des Collectivités Territoriales : Mohamed Chérif conteste la nomination d’Habib Sylla
Publié le mardi 10 aout 2021  |  L'Alerte
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du HCME sur la situation des Maliens de l’extérieur
Bamako, le 16 juillet 2019 Le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur a tenu une conférence de presse sur la situation des Maliens en Libye, Mauritanie, L’Algérie et en Angola au siège du HCME
Comment


Le Conseil supérieur de la diaspora malienne, (Csdm) a animé le vendredi 6 août 2021 un point- presse à son siège. L’objectif était de donner la position du Csdm sur la nomination des représentants des Maliens de l’extérieur au sein du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali.
Le point-presse était animé par le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne, Mohamed Chérif Haïdara. Selon lui, ceux qui ont été nommés au Cesc ne peuvent pas parler au nom de la diaspora malienne. Partant, il ajoutera que certains sont là depuis plus de 20 ans. Avant d’ajouter que le mandat du Conseil économique, social et culturel a même pris fin il y a plus de 3 ans.
« Habib Sylla ne doit être membre ni du Haut conseil des collectivités territoriales, ni du Conseil économique, social et culturel du Mali parce que son mandat à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur(Hcme) a pris fin. Depuis 13 ans, Habib Sylla est président du Hcme. Son deuxième mandat est fini, il y a plus d’une année », ajoute-t-il.
Concernant l’élection du président du Hcme prévue en fin de ce mois, Mohamed Chérif Haïdara a dénoncé le montant de la caution pour être candidat à ladite élection. « La caution de 10 millions doit être annulée. C’est de l’arnaque. Obliger les gens à payer pour quelque chose qu’ils ne devraient pas payer. On aurait compris si ces 10 millions étaient versés au trésor public. Les 10 millions rentrent dans leur caisse et si tu perds l’élection, tu perds tes 10 millions », s’insurge-t-il.
A ce niveau, l’orateur s’interroge. « Quel Malien va se lever aujourd’hui pour être candidat à l’élection du président du Hcme. Je n’ai rien contre quelqu’un mais ce qui n’est pas admissible, on ne peut pas l’accepter», déclare Mohamed Chérif Haïdara.
Y.T
Commentaires