La spirale grimpante dans le centre du pays continue. Plusieurs villages dans les cercles de Douentza et de Koro privés d’activités agricoles en cette période hivernale. L’inquiétude dans la région de Mopti, semée par la horde des groupes armés non identifiés défiant l’Etat et ses représentants, doit encore attendre alors que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga semble avoir d’autres priorités. Jusqu’à où!
La première activité phare de Choguel Kokalla Maiga, après sa déclaration de politique générale devant le Conseil National de Transition, est sans doute sa visite de 72 heures qu’il vient d’effectuer dans la région de Sikasso au contact des acteurs agricoles. Cette visite en troisième région administrative pour s’imprégner de la campagne agricole en cours est diversement appréciée au sein de l’opinion publique nationale quand on sait que les problèmes qui assaillent le pays, actuellement, sont classés par ordre d’importance.
La sécurité des personnes et de leurs biens, la solution aux problèmes du centre, occupe la tête des priorités. Suivi de l’organisation des prochaines élections générales.
C’est dire que le besoin alimentaire vient après celui de sécurité. L’agriculture ne doit en aucune manière devenir une priorité plus que la vie humaine. Donc, il faut vivre pour se nourrir. C’est sur ce terrain-là, justement, que Choguel Kokalla Maiga était attendu par le peuple. Hélas !
Ainsi donc, les trois jours du Premier ministre Maïga dans la région de Sikasso passe malheureusement à côté de l’essentiel dans un pays paralysé par des actes des groupes armés non identifiés. Pour sauver le peu qui reste du pays, les Nations unies, l’Union européenne pilotée par la France à travers Barkhane, le G5 Sahel, les milices d’auto-défense créent de véritables embouteillages dans le nord et le centre malien contre un seul ennemi sans parvenir à l’anéantir.
Alors, les bonnes stratégies pour le retour de la paix et du vivre ensemble ne doivent-elles pas inspirer les plus hautes autorités ? Qu’attendent-ils pour s’atteler à la résolution de cette crise qui a trop duré, au lieu de la contourner ?
En effet, l’ex Président du comité stratégique du M5 RFP devenu patron de la primature par la force de la rue, appelé à gérer des situations qu’il avait toujours décriées et qualifiées de manque de volonté politique afin de les circonscrire, se livre en spectacle. Du moins à Sikasso ! Sinon, les vraies priorités du pays sont aujourd’hui loin d’être la campagne agricole, de surcroît cotonnière.
Visiter pour visiter, se taper des per diem au détriment du contribuable ne résoudra pas les problèmes. Il faut se fixer des objectifs conformément aux priorités majeures. S’engager à apporter des solutions idoines est plus que nécessaire.