Le clash a commencé, lundi dernier, entre Cheick Oumar Diallo alias COD et son ancien parti politique, l’ADP-Maliba, au sujet de la paternité du mouvement « KO-KOURA » dont il est le coordinateur national depuis sa création.
Malgré la démission de Cheick Oumar Diallo de l’ADP-Maliba, la tension entre lui et les responsables du parti n’ont pas baissé. L’ancien président de la jeunesse du parti du milliardaire Aliou Boubacar Diallo, depuis son départ du parti, s’est consacré au mouvement KO-KOURA dont il est le coordinateur national depuis sa création. Mais visiblement, les responsables du parti dont les agissements lui ont contraint à la démission, semblent vouloir lui retirer ce mouvement aussi.
En effet, le lundi dernier, dans l’après-midi, COD a annoncé, sur sa page Facebook, l’adhésion des leaders politiques et de la société civile au mouvement KO-KOURA dont la cérémonie est prévue pour le samedi prochain. Quelques heures après, l’ADP-Maliba a réagi, sans nommer COD, sur sa page officielle indiquant que ledit mouvement a été créé pour soutenir Aliou Boubacar Diallo en 2018. « Le seul et unique Mouvement KO koura qui existe est celui qui a soutenu Aliou Diallo en 2018. Toute autre récupération est une usurpation de l’objet de création. J’en appelle à tous les membres du mouvement KO Koura de rester vigilant et tranquille. Le mouvement KO Koura est représenté dans toutes les communes du district de Bamako, à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Tout appel à une cérémonie n’émanant pas des dirigeants légitimes du mouvement est nul et sans valeur par conséquent restez chez vous bientôt une grande assemblée d’information sur les derniers événements », a-t-on lu sur la page officielle de ADP-Maliba.
La réplique de COD
Comme dans un film, COD répond à la publication de l’ADP-Maliba et ironise. « Hier soir, j’ai eu un fou rire comme j’en ai rarement eu dans ma vie. On m’a envoyé une publication de la page officielle de l’ADP-Maliba (voir la photo en bas) qui n’est visiblement qu’une réaction à la publication de Ko Koura (voir la seconde photo en bas). Il n’y a qu’à comparer l’heure des publications pour le comprendre. Ce qui me faisait rire est une analogie avec un couple en plein divorce et dont l’une des parties cherche toujours des poux dans la tête de son ancien “amour” qui est passé à autre chose. “Le Bic qu’il utilise est à moi”, “le sèche-cheveux c’est moi qui l’ai acheté”, “cette personne ne m’a marié que pour avoir mon fric”, bref de l’obsession totale et un besoin pressant d’attention », a-t-il écrit sur sa page Facebook. S’il a été courtois envers les responsables du parti depuis sa démission, ce n’est pas le cas cette fois-ci. « Dans cette situation, ils ont trouvé le parfait moyen de se ridiculiser. C’est tout de même la page officielle d’un parti qui se réclame “1er national” bon sang. Que ce “1er national” viole ses propres textes est une chose mais qu’il tombe au niveau de vouloir s’accrocher à un simple mouvement que je dirige et qui ne veut plus rien avoir à faire avec l’ADP-Maliba, ça relève véritablement de l’obsession », dit-il avant d’ajouter qu’un « parti politique qui n’a rien de mieux à faire que de s’occuper autant d’un “simple mouvement ».
Selon COD, la réaction du parti suite à sa publication concernant l’adhésion au mouvement KO-KOURA prouve qu’il était victime d’une « cabale et de haine gratuite ». COD n’en décolère pas et lance les pierres dans le jardin des dirigeants de l’ADP-Maliba. « J’AI TOURNÉ LA PAGE. Acceptez-le et laissez-moi avancer tranquillement. Que les premiers dirigeants du parti fassent leur deuil et laissent Ko Koura en paix », a-t-il déclaré.
Visiblement remonté, l’ancien président des jeunes de l’ADP-Maliba revient sur les raisons de sa démission de ce parti : « Ce qui m’a définitivement amené à quitter ce parti, c’est la méthode de gestion des hommes, du parti et des différends entre les militants. Pas les “postes” et “l’argent” comme voudraient se convaincre certains. C’est aussi l’aveuglement dont ses dirigeants peuvent faire preuve uniquement pour combattre un seul individu et ses proches ». Pourtant considéré comme un « fils » à Aliou Diallo, COD est allé jusqu’à dire que « que si la gestion interne du parti est ainsi, alors la gestion du pays sera catastrophique ».
Après ces clashes, faut-il s’attendre à une bataille judiciaire entre Cheick Oumar Diallo et son ancien parti concernant la paternité du mouvement KO-KOURA.
Il faut rappeler que quelques semaines avant sa démission de l’ADP-Maliba, COD a organisé, au nom du mouvement KO-KOURA, un meeting géant en faveur de la paix au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.