Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Facilité d’obtention des titres de séjour par les maliens de la RDC : Les intenses efforts déployés par les responsables du HCME
Publié le mercredi 11 aout 2021  |  Mali-Horizon
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du HCME sur la situation des Maliens de l’extérieur
Bamako, le 16 juillet 2019 Le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur a tenu une conférence de presse sur la situation des Maliens en Libye, Mauritanie, L’Algérie et en Angola au siège du HCME
Comment


Grâce aux efforts inlassables du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), les autorités de la République démocratique du Congo(RDC) viennent de faciliter l’obtention des titres de séjour à nos compatriotes vivant sur le sol congolais.
En effet, le processus qui vient d’aboutir avait été initié lors de la mission du président du HCME, Habib Sylla, portant sur l’intronisation du président élu, Bouya Coulibaly.

Lors des entretiens avec les hautes autorités et les services en charge de la gestion des étrangers, le président du HCME et le président du Conseil de Base des Maliens vivant en RDC, M. Coulibaly avaient plaidé pour l’assouplissement des procédures en faveur des Maliens, dans le traitement de leur dossier de demande de visas de séjour. Ils ont alors bénéficié d’une oreille attentive des autorités, qui ont tout d’abord exigé que les requérants se munissent d’un passeport. Une condition que le président du Conseil de base des Maliens de la RDC, dans son suivi du dossier, a mené des efforts auprès de la mission diplomatique, des autorités et des services en charge de la délivrance du passeport malien.

Une mission d’enrôlement au NINA et de délivrance sur demande du président du conseil de base, appuyé par le président du HCME, Habib Sylla a permis la délivrance de plusieurs fiches individuelles et de passeports.

Les documents transmis aux autorités congolaises viennent d’être traités favorablement en y apposant le sésame tant recherché, ce qui permet à plusieurs demandeurs de sortir de l’illégalité.

Ce résultat est le fruit du travail sur le terrain du président des Maliens de la RDC, Bouya Coulibaly, mais aussi et surtout de celui du président HCME, Habib Sylla. Cela a été possible grâce à des collaborateurs efficaces d’une part et d’autre part à l’implication personnelle de l’ambassadeur du Mali et du Consul, entre le HCME et les autorités des deux pays frères.

Il faut noter que le HCME, après ce résultat satisfaisant dans sa mission d’assistance aux Maliens établis à l’Extérieur, a adressé ses remerciements à l’endroit des autorités congolaises pour leur franche collaboration.

Lamine BAGAYOGO
Commentaires