Une tentative d’évasion de prisonniers a échoué à Kangaba la semaine dernière. Le lieutenant Abdoulaye Sidibé, régisseur de la maison d’arrêt de la localité, a expliqué que les gardiens de la prison, au cours d’une de leurs rondes habituelles, ont aperçu une brèche creusée dans le mur de la cellule n° 2. Aussitôt, ils ont alerté leurs collègues et des dispositions ont été prises pour empêcher toute évasion.
Les investigations ont permis d’identifier les instigateurs de l’opération. Ces deux détenus, emprisonnés pour vol, ont été maitrisés et transférés dans la cellule n° 1.
La prison a, par la suite, reçu la visite des autorités administratives et politiques du cercle qui ont vérifié que la maison d’arrêt de Kangaba ne répond plus, depuis longtemps, aux normes requises d’une vraie prison.
Voilà plus de 10 ans déjà, des coupeurs de route qui semaient la terreur dans le cercle, avaient été écroués à la prison de Kangaba. Ils ont réussi à s’en évader et n’ont jamais été retrouvés.
La récente tentative d’évasion qui a échoué grâce à la vigilance des gardiens, rappelle brutalement que la maison d’arrêt a besoin d’une sérieuse réfection pour sécuriser et la population et les prisonniers eux-mêmes.
Déjà pour dissuader d’éventuels candidats à l’évasion, le tribunal de Kangaba a condamné les deux meneurs à une année supplémentaire d’incarcération. Le régisseur de la maison d’arrêt a pris des mesures pour colmater la brèche ouverte par les détenus.
Il faut signaler que les deux cellules de la maison d’arrêt de Kangaba abritent une trentaine de pensionnaires, tous des hommes.