Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17515 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Entretien routier : Exercice des mise à niveau des participants aux appels d’offres
Publié le jeudi 12 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Atelier de formation sur l`évaluation des prescriptions techniques des prix et la nomenclature des travaux routiers.
Bamako, le 11 septembre 2013 à l`Institut National de Formation en Equipement et en Transport (INFET). Le ministre de l`équipement et des transports, le lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré a présidé l`atelier de formation sur l`évaluation des prescriptions techniques des prix et la nomenclature des travaux routiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux d’un atelier

C’était en présence du Pr. Mohamed Saliha Maiga, le directeur général de l’INFET, et de Tchona Idosso, le principal formateur de l’atelier.

Organisée par l’INFET, grâce à l’appui financier de l’Autorité routière, cette session est destinée aux cadres de la Direction nationale des routes et à ceux des services régionaux de l’entretien routier. Elle participe du programme de formation initié par l’INFET, basé sur la prise en charge des préoccupations des opérateurs sur le contenu des appels d’offres au Mali.

Trois jours durant, une quarantaine de participants composés de directeurs régionaux et d’acteurs des services spécialisés des routes du district, éplucheront le contenu des pièces écrites du dossier d’appel d’offres, le contrôle et la qualité des tâches d’entretien, les moyens nécessaires à l’entretien routier et les documents de suivi des chantiers.

L’objectif recherché est de permettre aux participants de comprendre et d’exploiter le contenu des prescriptions techniques et de tous les documents relatifs au marché et, ainsi, de prendre en compte les exigences du donneur d’ordres.

Le ministre Koumaré a rappelé que les textes qui régissent le secteur de l’entretien routier, constituent les principaux outils de travail des différents services et prestataires. Ces textes méritent, de son point de vue, une révision régulière afin de les adapter au contexte actuel.

Beaucoup d’investissements ont été faits dans la réalisation des infrastructures routières grâce à la volonté du gouvernement et aux efforts des partenaires. « Nous nous devons d’assurer le maintien de ces infrastructures par l’application des règles de procédures en la matière », a préconisé Abdoulaye Koumaré en soulignant combien cette initiative renforcera le dialogue inter acteurs.

Mohamed Saliha Maiga a souligné que sa structure « en plus de se focaliser sur la formation dans le domaine des transports et de l’équipement, est aujourd’hui en train de s’orienter vers la formation des jeunes diplômés dans le cadre de la reconversion ». Pour lui « c’est la seule alternative contre le chômage galopant des jeunes dans notre pays ».

En initiant cet atelier, dira le directeur général de l’INFET, « nous avons voulu mettre à niveau les règles et documents techniques qui régissent le secteur de l’entretien routier à travers une évaluation de la pratique dans ce domaine ». Ces règles ont été initiées depuis 2005, leur évaluation va consister à faire partager l’expérience de ceux qui ont eu à conduire des marchées relatifs à l’entretien routier. Il a aussi rassuré les participants sur le choix et la qualité du formateur qui a fait ses preuves dans le domaine.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires