Une fausse information a circulé ces derniers temps, faisant croire que le paiement des bourses des étudiants a été suspendu à cause d’une panne au niveau de l’opérateur chargé d’effectuer le transfert par voie électronique jusqu’aux étudiants. Apparemment, des esprits mal intentionnés cherchaient à semer le doute dans l’esprit des étudiants. Alors que le Centre national des œuvres universitaires non seulement a satisfait les doléances des étudiants, mais est allé au-delà avec une série d’innovations qui font des campus universitaires du Mali des espaces de bonheur et de tranquillité pour les étudiants qui bénéficient de commodités pour réussir leurs études.
Le Cenou a réagi très vite pour tuer dans l’œuf ces rumeurs qui relèvent de l’intox. Et l’on comprend bien alors pourquoi le Cenou a raison d’établir un contact permanent et efficace avec les étudiants pour être à l’abri des incompréhensions. Ce qui justifie l’amélioration du système de communication du Cenou avec notamment : la production annuelle et la distribution gratuite aux étudiants d’un magazine d’information générale sur le Cenou dénommé “Le Guide CENOU de l’étudiant” ; la mise en ligne d’un nouveau site internet plus dynamique et riche en contenus pour tous les usagers ; l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les informations aux étudiants (53.000 abonnés sur Facebook) ; la communication à travers l’application mobile “Mon CENOU à domicile” en plus de la création d’un cadre de communication d’information avec les responsables étudiants, à travers la création d’un groupe social Whatsap.
Pour en revenir au paiement des bourses 2019-2020, le Cenou a procédé au traitement de tous les dossiers reçus des IES à la date d’aujourd’hui. Le traitement des dossiers avait connu un arrêt suite à la démission du gouvernement et cela en raison de la non-possibilité de signature des décisions d’attribution des bourses. Facile à comprendre, si l’on sait que lesdites décisions sont signées par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur.
Il faut préciser qu’avec les innovations introduites par le Cenou, il n’y a plus besoin de se bousculer pour déposer sa demande de bourse. C’est une image qui relève du passé grâce à l’amélioration notoire du système marquée par la mise en place d’une plateforme internet de dépôt des demandes en ligne, notamment un Portail et une application mobile. De même, le temps de traitement des allocations financières a été réduit à travers l’amélioration du système intégré de gestion SIGOU. Le Cenou prend en charge l’ensemble des étudiants réguliers du Mali, bénéficiaires d’allocations financières. Chargé de la gestion des aspects non académiques de la vie des étudiants par l’amélioration de leurs conditions de vie à travers la gestion des bourses et trousseaux, le logement, le transport, la restauration, les activités sportives et de loisirs, la prise en charge sanitaire à travers les premiers soins, le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) est créé le 25 septembre par une Ordonnance en 2001, modifiée par la Loi N° 06-037 du 11 août 2006. C’est un Etablissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’étudiant est assujetti au paiement de la contribution aux œuvres universitaires pour avoir droit à la carte Cenou et aux bénéfices des œuvres universitaires. Les fonds générés contribuent à l’amélioration des services offerts aux étudiants. Comme services offerts, on peut citer l’amélioration de la couverture médicale des étudiants on note, entre autres : le renforcement du dispositif d’accompagnement social des étudiants ; les soutiens matériels et financiers aux activités pédagogiques et les sorties récréatives ; la subvention du transport des étudiants à travers la carte de transport qui coute 7.200 F CFA par an (la carte de Transport des étudiants coûte 6.500 Fcfa par mois au Togo et 7.500 Fcfa en moyenne par mois à Abidjan). Cette même carte est valable pour les bus de Bamako, Koulikoro et Ségou.
Notons que pour l’amélioration du transport des étudiants, le Cenou a acquis onze (11) nouveaux grands bus (05 en 2018 et 02 en 2019 et 04 en 2020) : de grands bus neufs de 65 places pour renforcer le parc auto du Cenou. Il y a, aussi, l’amélioration des contions d’hébergement et de sécurité dans les campus avec notamment : la gratuité de la connexion à l’internet dans les résidences universitaires ; les services de gardiennage et de sécurité ; la mise à disposition de chaque étudiant de kits d’hébergement (matelas, drap, moustiquaire, service de nettoyage, poubelles, etc.), la mise en service d’un centre commercial (avec articles subventionnés) et d’une salle de sport à Kabala. A tout ceci, il faut ajouter la prise en charge du personnel. Même les loisirs et le confort des étudiants ont connu des innovations dont l’installation de douze (12) téléviseurs géants dans les résidences universitaires, avec des abonnements annuels aux bouquets Evasion+ de Canal +. Bien que râleurs devant l’éternel, comme d’ailleurs tous leurs camarades dans le monde, les étudiants du Mali devront quand même reconnaître les efforts immenses déployés par le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) pour leur créer les meilleures conditions d’étude possibles.
On peut encore citer, entre autres initiatives du Cenou, l’installation de la fibre optique dans les campus pour la connexion gratuite des étudiants aux réseaux internet via le wifi. C’est ainsi que la dotation en réseaux wifi gratuits de toutes les huit (08) résidences universitaires du Cenou est une réalité. Les travaux d’installation de la fibre optique des campus de la FST, de l’IUG et ceux des facultés de médecines et de pharmacie au point G viennent juste de se terminer. La sécurité sur les campus a retenu toute l’attention du Cenou car, désormais, des fouilles régulières seront effectuées dans les chambres par les forces de sécurité. Du côté de la restauration, outre l’équipement des restaurants universitaires, le prix des plats a été subventionné par le Cenou à hauteur de 40%. Ce qui fait que les étudiants peuvent aujourd’hui manger avec un prix de 300 Fcfa le plat à Kabala et 250 Fcfa dans les autres campus. A ces mesures de facilitation de la restauration, il faut ajouter la prise en charge entière par le Cenou des consultations, médicaments et traitement des étudiants dans ses centres de santé pour les étudiants détenteurs de la carte Cenou.