Le Réseau des défenseurs des droits humains (RDDH) a organisé une conférence de presse à la maison de la presse ce samedi 14 août 2021 sur la situation des droits humains et les violations graves des droits au Mali.
Cette conférence était animé par son président Me Amadou Tiéoule Diarra qui avait à ses côtés, Mohamed Maïga de l’association droits pour tous, de Mme DIAWARA Bintou Coulibaly, vice-présidente du RDDH, de Salimou Traoré et Pr Inamo Diarra, président du comité de surveillance du réseau.
Face à la presse, le conférencier a présenté 8 axes sur la situation des droits humains au Mali qui sont, entre autres la gouvernance, la détention de l’ex-président de la transition, le Général Bah N’daw, et de son Premier ministre, Moctar Ouane, la tentative d’assassinat du chef de l’Etat Assimi Goïta, la grève des enseignants et le droit à l’éducation, l’impunité, les questions juridiques et procédures judiciaires, des stratégies à mettre en oeuvre, de l’Administration de la justice, la question de la durée de la transition et la conférence sociale.
Dans son intervention, Me Amadou Tiéoule Diarra, a indiqué que raisonnablement la tenue des présidentielles en 2022 n’est pas possible tout en affirmant que tous ceux qui traînent des casseroles doivent s’abstenir de se présenter à ces élections pour le bien du Mali.
Le réseau des défenseurs des droits humains est composé de la tribune jeune pour le droit au Mali, de l’association droits pour tous, de l’APDF et de plusieurs associations des défenseurs des droits humains.