Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Mali : Le collectif des jeunes patriotes du Mali réclame la prorogation
Publié le lundi 16 aout 2021  |  Le Pays
Manifestation
© aBamako.com par AS MS
Manifestation pour une prolongation de la transition
Bamako, le 13 août 2021. Plusieurs organisations ont tenu un grand rassemblement à la Bourse du travail de Bamako pour réclamer une prolongation de la durée de la transition
Comment


Des associations et mouvements de jeunes et de femmes, à travers un meeting à la Bourse du travail le vendredi dernier, réclamé la prorogation de la transition en cours au Mali. Ces jeunes estiment que les circonstances actuelles du pays ne permettent pas la tenue d’élections crédibles attendues.

Après le coup d’Etat contre le régime IBK, le 18 aout 2020, les militaires au pouvoir ont promis de respecter les 18 mois de transition exigés, non seulement devant la communauté internationale, mais aussi devant les forces vives de la nation à travers la charte de la transition. Mais ce délai a été interrompu à mi-parcours par le vice-président de l’époque, le colonel Assimi Goïta, également auteur du premier coup-d’ Etat contre IBK.

Investi, lui-même, président de la transition et chef de l’Etat, ce deuxième Coup de force, en moins d’une année, mettra en doute sa capacité à pouvoir tenir les élections au délai imparti.

C’est pourquoi d’ailleurs, ses soutiens de Bamako et environs ainsi que la ville garnison de Kati se sont mobilisés dans un collectif dit des jeunes patriotes du Mali. Composé majoritairement de jeunes, ce collectif s’est engagé à réclamer et obtenir la prorogation de la transition.

Quid des observateurs de la communauté internationale et de la classe politique pour le respect de tenue des élections présidentielles en février 2O22, date indiqué pour la fin de la transition, le collectif des jeunes patriotes du Mali trouve, de son côté que c’est du folklore. S’il estime que la communauté internationale n’a pas de leçon de démocratie à donner au Mali pour plusieurs raisons, ce collectif estime par ailleurs que l’excitation des hommes politiques pour la tenue immédiate des élections est uniquement pour sauver leur propre peau. Les leaders de ce mouvement indiquent que les hommes politiques maliens veulent que la transition se concentre uniquement sur les élections en laissant de côté les autres combats qu’elle compte mener à bout, notamment cela lutte contre la corruption qui implique beaucoup d’homme politiques.

Les motifs de la prorogation de la transition, selon le collectif des jeunes patriotes du Mali sont, en plus de lutte implacable contre les terroristes financiers, la situation sécuritaire toujours tendue qui ne permet pas tenue des élections sur toute l’étendue du territoire national, le retard dans les réformes politiques et institutionnelles qui sont censées tourner définitivement la page aux élections douteuses au Mali etc. donc pour cela, ce collectif pense qu’aucun sacrifice n’est de trop, y compris la suspension de la constitution du 25 février 1992, qui souffre d’énormes lacunes.

Pour leur part, les membres et sympathisants de ce collectif ont rassuré de tout mettre en œuvre pour soutenir cette transition et de faire face, non seulement aux « politiciens corrompus et non patriotes du Mali », mais aussi à la communauté internationale avec en tête de liste la France, qui selon eux, ne vice que ses intérêts au lieu des intérêts du peuple e Malien.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires