La Chine considère le Mali comme un partenaire important en Afrique et entend comme par le passé apporter son soutien actif à la paix et au développement de notre pays. C’est ce qui ressort du message de félicitations que le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a adressé à son homologue malien Oumar Tatam Ly nommé le 5 septembre dernier. « C’est avec un grand plaisir que j’ai pris la nouvelle de votre nomination en tant que Premier ministre de la République du Mali. Je tiens à vous exprimer au nom du gouvernement de la République populaire de Chine ainsi qu’en mon nom personnel mes chaleureuses félicitations. Je vous formule mes souhaits de plein succès dans notre noble mission », écrit le Premier ministre chinois dans son message en date du 6 septembre.
Li Keqiang indique que le Mali est considéré par la Chine comme un partenaire de coopération important en Afrique, avant d’assurer que « hautement attaché à l’amitié traditionnelle sino-malienne, le gouvernement chinois accorde une grande valeur au développement de ses relations de coopération amicale avec le Mali et voudrait bien apporter comme par le passé son soutien actif à la cause de la paix et du développement du Mali ».
« Je suis prêt à travailler avec vous la main dans la main pour insuffler une nouvelle vitalité à la coopération sino-malienne afin d’assurer le bien-être de nos deux pays et deux peuples », assure Li Keqiang.