Avec le départ annoncé des troupes françaises de Barkhane, les groupes jihadistes pourront-ils à terme investir Bamako et s’emparer du pouvoir, à l’instar des Talibans avec la prise de Kaboul ?
Le débat fait rage sur les réseaux sociaux et dans la presse. Avec notamment ce post de l’ancien ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé : « l’issue de la guerre d’Afghanistan devrait faire réfléchir au Mali et au Sahel, affirme-t-il. Notamment ceux qui, depuis des années, formulent les mêmes demandes que les chefs de guerre terroristes. Concentrons-nous sur la construction d’un État viable. S’unir ou périr ! »
« Le scénario afghan est-il possible au Mali ? », s’interroge le quotidien en ligne Malikilé. « De même que ce qui s’est passé en Afghanistan avec les troupes américaines, la France aussi est engagée dans un processus de retrait de Barkhane au Mali. Une perspective qui donne de nouvelles espérances aux groupes djihadistes sur le terrain. Faut-il dès présent commencer à tirer tous les enseignements de la situation en Afghanistan ?, s’interroge Malikilé. Il y a bien là matière à réfléchir ! Même si comparaison n’est pas raison. »... suite de l'article sur RFI