Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption: qu’attend le colonel Assimi Goïta pour agir ?
Publié le lundi 16 aout 2021  |  L’Inter de Bamako
Premier
© Présidence par DR
Premier Conseil des Ministres du gouvernement Choguel K Maiga
Bamako le 16 juin 2021. Le président de la Transition, Assimi Goïta, a présidé son premier Conseil des ministres au palais de Koulouba, ce mercredi.
Comment


Qu’attend le colonel Assimi Goïta, président de la transition pour donner ordre de passer à l’action avec les grands dossiers ? Le Conseil national de la transition (CNT) est un machin créé de toutes pièces pour caser des copains, amis, camarades, officiers. C’est une structure illégitime et illégale parce que ce sont des gens nommés par les militaires de la transition pour un soutien. Le CNT est le support juridique de la transition. Si le colonel Goïta veut avoir la sympathie des Maliens pour son pouvoir, il a tout intérêt à lutter contre la corruption.

À commencer par l’achat de l’équipement militaire. C’est une question de volonté et non d’une création de la Haute Cour de justice. ATT a mis en prison le ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré (Fonds mondial). Récemment, IBK a mis en prison le général Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants. Sauf si le colonel Goïta se reprocherait quelque chose en mettant le grappin sur les grands voleurs du pays.

Arrestation de M. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk à Bamako: la présence de Gbagbo peut obliger ADO à revoir sa politique de protéger les assassins

C’est un mandat d’arrêt international en exécution qui arrête et met M. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk à la disposition de la justice ivoirienne, quand bien même marié à une Malienne. Les Maliens, dans leur majorité, n’ont pas apprécié ce geste des plus hautes personnalités du Mali. Et pour cause ? Un mandat d’arrêt international a été introduit contre Karim Keïta, fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Kéita, pour assassinat depuis le mois de mai, jusqu’ici la justice ivoirienne n’a pas donné suite. Où est passée légalité entre les nations ? Un criminel burkinabé (Blaise Compaoré) se la coule douce en Côte d’Ivoire.
Les Burkinabés ont remué ciel et terre pour son extradition. Impossible avec ADO puisque, c’est son frère. Le même sort sera réservé à Karim Keïta pour vu que Laurent Gbagbo n’ouvre pas les hostilités. Car IBK a trahi Gbagbo pour lier amitié avec Alassane Dramane Ouattara (ADO).
Commentaires