Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Désobéissance civile dans l’éducation : Les instigateurs ont ajouté de l’eau à leur vin
Publié le lundi 16 aout 2021  |  aBamako.com
Application
© aBamako.com par Dr
Application de l`article 39 : grèves des syndicats des enseignants
Comment


La fermeture des structures scolaires a été ôtée des manifestations inscrites dans le cadre de la désobéissance civile entamée par les enseignants pour paralyser les examens de fin d’année. C’est ce que nous apprend la synergie des syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016. Celle-ci ajoute ainsi un peu d’eau à son vin très aigre au départ.

Selon elle, après avoir constaté l’engagement des administrateurs scolaires à observer les mots d’ordre de grève et à la demande des partenaires sociaux des syndicats, elle a décidé de surseoir à la fermeture des structures scolaires en lien avec la désobéissance civile. « Le boycott et la grève continuent. Les militants et les administrateurs scolaires doivent rester mobilisés pour le respect des autres points relevant des mots d’ordre en cours», a déclaré la synergie citée par les confrères du Lerepublicainmali.
.
Pour rappel, la synergie des syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 continue d’exiger l’application « immédiate » de l’article 39 de la Loi portant statut particulier du personnel enseignant qui stipule que « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale.» C’est dans l’exigence de l’application de cette loi que les syndicats (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) puisque c’est d’eux qu’il s’agit, avaient entamé une grève de 12 jours allant du lundi 09 au jeudi 12 août, du lundi 16 au mercredi 18 août et du lundi 23 au vendredi 27 août 2021. Ce débrayage en cours est assaisonné par une campagne de désobéissance civile qui vient ainsi d’être allégée.

ANDROUICHA



Commentaires