Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résonance de l’occupation de l’Afghanistan par les Talibans: Les autorités pourront-elles éviter le même sort après le départ des forces étrangères
Publié le mardi 17 aout 2021  |  Nouvel Horizon
Célébration
© aBamako.com par AS
Célébration du 60ème anniversaire de l`indépendance du Mali à Kati
Le Président du CNSP Assini Goita, a présidé le 22 Septembre 2016, les festivités de la fête de l`indépendance à Kati.
Comment


Le Mali et l’Afghanistan sont deux pays différents de par leur culture, us et coutume mais partagent en même temps des similitudes sur le plan sécuritaire. Chassés il y a 20 ans du territoire par les forces internationales, les islamistes viennent d’occuper à nouveau le territoire Afghan suite au retrait des partenaires de combat. La crainte est aussi grande au Mali où les islamistes chassés des deux tiers du territoire qu’ils occupaient il y a 8 ans pourraient tenter un retour suite à l’annonce du départ des Forces Françaises . Face à la situation, plusieurs acteurs politiques dont des anciens ministres estiment que le Mali doit en tirer des leçons.

La capacité des autorités à anticiper le départ des forces étrangères qui ne vont pas s’éterniser au Mali est en effet mise à rude épreuve. Les talibans ont occupé l’Afghanistan durant 05 ans, de 1996 à 2001, période pendant laquelle toutes les libertés démocratiques ont été compromises. Les femmes avaient l’obligation de porter le voile, elles n’avaient pas le droit de sortir seules dans la rue, ni de travailler ou encore d’aller à l’école. Les lieux de loisirs étaient tous fermés et plusieurs jeux interdits. Seule la loi islamique prédominait. Face à la situation, les Etats- Unis ont mené une guerre contre les Talibans suite aux attentats de septembre 2001 à New York. Après 20 ans de présence sur le sol Afghan, les marines Américains ont fait leur valise tout comme les autres forces de l’OTAN qui opéraient sur le sol. Les talibans ont profité de ce retrait qui, faut-il le souligner, n’était pas encore définitif, pour occuper tout le territoire. L’Armée Afghane qui n’avait certainement pas songé à prendre la relève des Forces Étrangères est tombée en l’espace de quelques jours de combat.

C’est fort de ce constat que plusieurs

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires