Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde féminine de Basketball U19 Hongrie : Les braves combattantes maliennes reçues par le ministre Mossa Ag Attaher
Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Le Pays
Le
© aBamako.com par AS
Le Ministre des Sports reçoit les filles de l`équipe nationale féminine de Basket de retour de la coupe du monde
Bamako, le 17 Août 2021, le Ministre des Sports et de la jeunesse reçoit les filles de l`équipe nationale féminine de Basket de retour de la coupe du monde.
Comment


A la suite de sa brillante participation à la coupe du monde de basketball Hongrie 2021, l’équipe nationale féminine du Mali a été reçue, ce mardi 17 août 2021, par ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher. C’était dans la salle de réunion dudit département en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de Basket-ball, Amadou Traoré et le premier responsable de la DNSEP, Aliou Maïga.

L’équipe nationale féminine de Basket-ball a honorablement présentée le Mali et l’Afrique à la Coupe de Basket-ball qui a eu lieu du 7 au 15 août 2021 en Hongrie. Première équipe féminine africaine de l’histoire à avoir atteindre les demi-finales de la coupe du monde U-19, les basketteuses ont, pendant près 10 jours de la compétition, fait un très beau parcours en Hongrie.

Disputée par 16 pays, la coupe du monde de Basket-ball de la catégorie des moins de 19 qui s’est déroulé du 7 au 15 août 2021, a enregistré la participation du champion et le vice-champion d’Afrique de l’afrobasket 2020, respectivement l’Égypte et le Mali. Avec ce très beau parcours, les basketteuses maliennes ont été les premières africaines à atteindre les demi-finales dans l’histoire du cette compétition, malgré le premier match perdu sur tapis vert, faute de visas.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a tenu tout d’abord féliciter les braves combattantes maliennes pour le brillant parcours à la coupe du monde féminine de basket-ball U19. « Tout le peuple est fière de vous. Connaissant la réalité de notre pays, on a besoin de voir une jeunesse qui donne de l’espoir, et nous sommes investi des responsabilités pour que cette jeunesse sportive (…). Vous avez montré aujourd’hui que la jeunesse malienne peut être un espoir. Et vous êtes l’espoir du sport malien », se réjoui le ministre Mossa Ag Attaher.

S’agissant des difficultés rencontrées par l’équipe en début de la compétition, le ministre Mossa Ag Attaher a pris un engagement ferme avec les concours de tous les acteurs du sport malien, de mettre tout en œuvre malien pour que des tels « désagréments » ne répètent plus.

« Vous avez voulu ramener autre mais ce que vous avez ramené a aussi une valeur. (…) je vais me concerter rapidement avec les hautes autorités, et dans les prochains jours si ce n’est les prochaines heures, nous allons revenir à travers le vice-président de la FMBB pour vous ce que nous en tant que autorités peuvent vous apporter comme récompense pour la valeur que vous avez ramenée », promet le premier responsable du Département de la Jeunesse et des Sports. Il poursuit, en rappeler que les récompenses en milieu sont régies par des textes. « Il y a des niveaux, et chaque niveau à des récompenses. Il n’y a pas des primes prévues dans les textes pour la quatrième place, mais vos primes sont prévues dans nos cœurs, et nous allons essayer de faire parler nos cœurs pour vous faire un geste », a laissé entendre le ministre Ag Attaher.

Quant à la porte-parole des basketteuses U19, Fanta Koné, elle a tenue à remercier au nom de ses collègues, le ministre Mossa Attaher pour la réception d’honneur qu’il a eu à les accorder après un brillant parcours à la coupe en Hongrie. « Nous sommes allés à la compétition et tout se bien, malgré que, nous avions souhaité aller jusqu’au bout. Mais nous sommes fières de notre résultat et nous attendons pareil de vous », a indiqué Fanta Koné, s’adressant au ministre Mossa Ag Attaher.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS
Commentaires