Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Respect du délai de la transition : La coalition des partis et groupements politiques sur pied de guerre
Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Le Pays
Réunion
© aBamako.com par MS
Réunion de plusieurs partis politiques de l`ex majorité présidentielle
Bamako, le 10 août 2021 plusieurs partis politiques se sont réunis pour demander les respect du délai de la transition
Comment


Dans un communiqué en date d’hier mardi 17 août 2021, les partis et groupements politiques du cadre d’échange pour une transition réussie au Mali, a réaffirmé sa détermination à faire respecter le délai de la transition conformément à la charte. Ces politiques, en majorité soutiens du régime déchu, ont annoncé la publication d’un mémorandum détaillé.

Pendant que des associations et mouvements demandent la prolongation de la transition, la classe politique, elle, exige le respect du délai. Rassemblés au sein d’une coalition, ces partis et groupements politiques ont formulé des doléances à l’endroit du gouvernement de transition. Dans un premier temps, ils ont demandé aux autorités de la transition à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Le directoire de cette coalition a également invité le gouvernement à libérer toutes les localités assiégées par les forces terroristes sur le territoire du Mali. Aussi, ont-ils profité de l’occasion pour exprimer aux victimes de l’insécurité, de l’accident mortel sur la route de Ségou et aux inondations, leur solidarité.

Concernant le respect de la durée de la transition, ces partis et groupements politiques disent avoir pris acte « de l’engagement pris par le premier ministre, lors de la présentation du plan d’action du gouvernement devant le conseil national de transition, de respecter le délai de la transition ». Aussi, ont-ils réaffirmé leur détermination à faire respecter le délai de la transition conformément à la charte.

Ces partis et groupements politiques ont annoncé la publication prochaine d’un mémorandum qui sera soumis aux autorités de transition. « Le directeur publiera dans les jours à venir, un mémorandum détaillé de ses propositions pour la réussite de la transition », a-t-on lu dans le communiqué.

Il faut préciser que ladite coalition est composé de, entre autres, l’EPM, JIGIYA KOURA, l’ARP, des non lignés Adema PASJ, l’ASMA, YELEMA, l’UM RDA, le RDS

B. Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires