Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1872 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Fourre tout / Prestation de serment d’ibk : La MINUSMA apprécie
Publié le jeudi 12 septembre 2013  |  Le Scorpion


© aBamako.com par SA
Cérémonie de passation de charges entre la MISMA et la MINUSMA.
Lundi 01 juillet 2013. Bamako.La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a officiellement été mise en place d’assurer la sécurité et la stabilité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué de presse publié le 6 septembre 2013 la Mission intégrée multidimensionnelle pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a salué la prestation de serment d’IBK, qu’elle considère comme une étape politique majeure pour ce pays. Mise en place, en avril dernier, par le Conseil de sécurité elle est forte de 12.600 hommes. Ces derniers sont autorisés à user de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les tâches de stabilisation relatives à la sécurité, à la protection des civils, du personnel des Nations Unies et des biens culturels et à créer les conditions nécessaires à l’acheminement de l’aide humanitaire.


La tâche principale de la MINUSMA est de soutenir le processus politique au Mali, en étroite coordination avec l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Outre son appui aux forces de sécurité maliennes, la Mission a fourni une assistance technique et logistique pour le second tour de scrutin le 12 août, ainsi que pour le premier tour le 28 juillet. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a réitéré l’engagement de l’ONU à l’accompagnement du Mali dans son processus de stabilisation et de consolidation de la paix, notamment, à travers l’appui aux élections législatives nationales encore à programmer. Le Prési IBK a choisi Oumar Tatam Ly comme Premier ministre, en remplacement de Diango Cissoko, qui était le chef du gofernement par intérim.

O T L au volant du Mali
Le nouveau PM du Mali, Oumar Tatam Ly OTL, qui a pris le volant du gofernement depuis le jeudi soir, a formé son équipe, comprenant des ministres de la Transition et marqué par la création d’un ministère chargé de la Réconciliation et du développement du Nord.
Ce premier gofernement comprend au total 34 ministres et ministres délégués. Parmi eux, figurent quatre femmes, ainsi, que six membres du précédent gouvernement mais aussi des personnalités qui étaient jusqu’à leur nomination en poste dans des organisations internationales.
L’avocat Mohamed Aly Bathily est nommé ministre de la Justice et occupe le premier rang de l’ordre protocolaire après le Premier ministre.


Défense et anciens Bidasse ; S B M reprend le du service

Soumeylou Boubèye Maïga, journaleux de renom, ancien responsable des services du renseignement, ancien ministre de la Défense du Prési AOK et chef de la diplomatie dans le dernier gofernement de sa Majesté Zounzani 1er est considéré comme un revenant. Il était cité comme possible Premier Ministre, mais, il se retrouve à la tête du Département de la Défense et des Anciens combattants, Ministère qu’il connaît bien pour l’avoir dirigé de février 2000 à juin 2002. Son retour à ce département stratégique est considéré comme une marque de confiance du nouveau Prési IBK à son égard. Il lui revient donc la difficile tâche de reformer et réarmer l’armée malienne dans les mois voire les années à venir. Il est le Numéro 03 du gofernement juste après le PM et le Garde des Sceaux.



Cheik O Diarrah : Un nouveau ministère pour réconcilier

Le nouveau gofernement du Mali comprend un département dédié à de la Réconciliation nationale et au Développement des régions du Nord, un nouveau portefeuille confié à Cheick Oumar Diarrah, ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education Baba Hakib Haïdara conseiller du PM IBK et ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, sous le Prési AOK. Il a désormais la lourde tâche de réconcilier les Maliens en vue de tourner définitivement la page de crise.

Zahabi : Un ancien chef rebelle à la tête de la diplomatie

La diplomatie malienne a été confiée à Zahabi Ould Sidi Mohamed, un Arabe natif de Goundam et de Tombouctou. Il était, jusqu’à sa nomination, fonctionnaire international dans une agence de l’ONU. Il fut l’un des leaders MFUA (ex Mouvement des Forces Unifiées de l’Azawad) dans les années 1990. Il est l’un des acteurs et signataire du Pacte national sous la transition avec le Ministre de l’administration territoriale de l’époque, Birama Siré Traoré.

Emploi et Formation professionnelle
Mahamane Baby, un ancien de l’ONU
Le nouveau Ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby travaillait en Allemagne dans un programme des Nations unies. C’est lui qui aura la lourde charge de promouvoir l’emploi de la couche juvénile du Mali. Il faut rappeler que Monsieur Baby a été le premier Président de la Jeunesse RPM. Il a pris congé de son poste en Allemagne pour prêter main forte à son parti et son marathonien de Koulouba 2013.

Mme Fily Sissoko Bouaré
Elle est la nouvelle ministre de l’Economie et des Finances. Elle fut Ministre sous le régime d’AOK avant de se retrouver à la représentation malienne de la Banque mondiale. Elle est connue pour sa rigueur dans le travail et son franc parler. C’est elle qui avait dit à la Maison de la presse, alors qu’elle était Ministre dans le gofernement que le Grand Hôtel de Bamako a été vendu et que nulle part elle n’a retrouvé les traces de sa vente au Trésor public.

Les Ministres de la transition reconduits
Parmi les ministres de la transition reconduits dans la nouvelle équipe, figurent le Général Moussa Sinko Coulibaly, qui demeure à la tête de l’Administration du territoire, qu’il a dirigé durant toute la période de la transition. Les ministres Ousmane Ag Rhissa (Environnement et Assainissement), Bruno Maïga (Culture) et Abdoulaye Koumaré (Equipement et Transports) ne changent pas de portefeuille. Par contre, Tièman Hubert Coulibaly, qui était chef de la diplomatie dans le précédent gofernement, devient ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ; Moussa Bocar Diarra quitte l’éducation pour la Fonction publique et Abdoul Karim Konaté quitte les finances pour retourner au commerce.

Hameye Foune Mahalmadane la surprise !
Alors que tout le monde notamment nos confrères de l’AJSM et bien d’autres maliens s’attendaient à sa reconduction sans ambages, le Ministre de la Jeunesse des Sports Hameye F Mahalmadane a juste été le premier à passer le service à son cadet avocat (donc juriste comme lui) Me Mamadou Gaousso Diarra. Il a félicité son successeur et lui a souhaité courage et réussite dans sa noble exaltante mission. Il se dit toute fois que le Président IBK aurait des prédispositions bien favorables pour le robeux de classe exceptionnelle.

Communication et TIC
Jean Marie Idrissa Sangaré notre nouveau sinistre qui récupère les télécoms et les TIC en général avec lui est un bon communicant. Ingénieur et politicard de la nouvelle génération tout en boxant aux portes de la cinquantaine, il est un tantinet prospecteur. Se projetant généralement dans la perspective, il peut vite s’adapter et aider les professionnels du secteur à le restructurer.

Le Singleton Mara à l’urbanisme
Moussa Mara, l’Edile de la commune IV du District de Bamako, fait son entrée au gofernement comme ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville. Il est le seul marathonien battu au premier tour de koulouba 2013 (28 juillet) à avoir été nommé ministre parmi tous ceux qui avaient soutenu IBK au second tour le 11 août dernier.

Reprise de l’aide américaine
Les USA ont annoncé la reprise de leur aide au Mali, à l’exception de leur assistance militaire, deux jours après la prise de fonction du nouveau président, selon le département d’Etat vendredi. L’aide américaine au Mali avait été interrompue en mars 2012 après le coup d’Etat militaire. Les Etats-Unis avaient cependant apporté un appui logistique à l’opération militaire française à partir de janvier 2013. » Après la prise de fonction du nouveau président mercredi, le secrétaire d’Etat adjoint William J. Burns a signé une résolution selon laquelle un gouvernement démocratiquement élu est entré en fonction au Mali. (…) Dès lors, les Etats-Unis vont reprendre immédiatement leur aide au développement, mais ils vont continuer à étudier la situation sur quand et comment » se rapprocher des autorités militaires, a indiqué une porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, dans un communiqué.

Elou bientôt sur front de guerre

Le bataillon malien » Elou » a entamé la dernière ligne droite de sa formation dispensée par les instructeurs européens d’EUTM Mali, depuis le 26 août 2013. L’exercice final de synthèse se déroule, depuis hier et prend fin demain dans la région de Koulikoro. Cette phase d’entraînement de niveau ETIA (échelon tactique interarmes) a pour but de permettre aux bidasses maliens de restituer les concepts et procédures appris au cours des semaines précédentes, avec des exercices impliquant la gestion de scénarios complexes. L’un de ces exercices consiste à mettre en œuvre un check-point, émaillé par différents incidents (manifestations de civils, transport de belligérants blessés, présence d’individus au comportement suspect) destinés à évaluer les réactions des soldats maliens. L’un des domaines observés concerne la prise en compte des problématiques relatives au droit humanitaire international (traitement des blessés, proportionnalité de la riposte, respect de la dignité des personnes) dans les contraintes opérationnelles.

 Commentaires