Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un an après le départ forcé d’IBK, les Maliens attendent toujours le changement
Publié le mercredi 18 aout 2021  |  RFI
Des
© Reuters par Mamadou Keita
Des soldats de l`armée malienne du CNSP à une manifestation célébrant le coup d`État place de l`Indépendance à Bamako, au Mali, le 21 août 2020.
Comment


Au Mali, 18 août 2021, un an jour pour jour que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint à la démission par un coup d’État militaire. Un putsch sans effusion de sang qui avait été salué par la foule, qui a contesté pendant des mois la gestion d’IBK. Une contestation portée par la coalition d’hommes politiques de l’opposition, de la société civile et de religieux réunis au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP).

La lutte contre la corruption, l’insécurité, le chômage, la réforme du système éducatif : un an après le départ d’IBK le Mali est toujours dans l’attente d’un réel changement qui tarde à venir, selon Clément Dembélé, président de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, une organisation de la société civile. « Nous attendons toujours les premiers signaux d’un changement réel, ça ne vient pas, regrette-t-il. Cette transition n’est pas encore capable de faire bouger les lignes, elle n’est pas capable de donner un signal fort de lutte contre la corruption, un signal fort contre l’insécurité, un signal fort contre le mauvais système éducatif, pour vous dire que la déception elle est profonde. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires